Un guide touristique photographie un baleineau à bosse semblant s’élever dans les airs dans une série parfaitement synchronisée

Par Louise Bevan
30 octobre 2021 22:02 Mis à jour: 30 octobre 2021 22:02

En Australie, un baleineau à bosse a été vu effectuant un saut spectaculaire, s’élevant dans les airs, dans une série de photos parfaitement synchronisées prises par un guide touristique.

« Le premier saut du baleineau s’est fait dans les airs, suivi par la mère, qui a également fait un bel effort », déclare Peter Lynch, guide d’observation des baleines, à Epoch Times. « Nous n’avons pas réalisé à quel point le saut était spectaculaire jusqu’à ce que nous regardions les photos. »

M. Lynch, 57 ans, a publié ses meilleurs clichés sur Facebook où ses amis, ses fans et ses followers ont salué son travail par centaines. Certains d’entre eux, qui participaient à l’expédition, ont été témoins du saut en personne.

(Avec l’aimable autorisation de Blue Dolphin Marine Tours)
(Avec l’aimable autorisation de Blue Dolphin Marine Tours)
(Avec l’aimable autorisation de Blue Dolphin Marine Tours)

« Il y a trois ans, nous avons vu deux baleines franches australes, une mère et son baleineau, dans la baie, et nous avons eu beaucoup de chance de les voir exécuter un saut », déclare M. Lynch, propriétaire et gérant du Blue Dolphin Marine Tours dans le Queensland. « Le 25 septembre [de cette année], nous avons vu une mère et son baleineau, de loin, en train de barboter. »

Il ajoute : « Quand nous sommes arrivés, ils étaient tranquilles, mais ensuite nous avons remarqué un grand lever de tête, un mouvement rapide vers l’avant et un plongeon. Nous avons pensé qu’ils étaient peut-être sur le point de faire quelque chose. Et c’est ce qui est arrivé. »

Ravi de sa série de photos impeccablement synchronisée, M. Lynch affirme : « Cela n’arrive pas très souvent d’être au bon endroit au bon moment et de voir un saut comme celui-là. Et encore moins d’être prêt à prendre des photos. »

(Avec l’aimable autorisation de Blue Dolphin Marine Tours)
(Avec l’aimable autorisation de Blue Dolphin Marine Tours)

La réponse du public a été excellente, dit-il, notant que beaucoup de gens à travers le monde aiment observer les baleines. Et voir un baleineau jouer comme celui-ci fait beaucoup de bien, considérant tout ce qui se passe ces jours-ci.

Après avoir pris leurs clichés, les participants de l’expédition ont fait une autre rencontre remarquable le week-end suivant, lorsqu’un baleineau a fait un saut pour la première fois, suivi de sa mère et de sa « baleine d’escorte ». Les baleineaux sont légers comparés aux baleines à bosse adultes, qui peuvent peser jusqu’à 50 tonnes.

M. Lynch, qui conduit son bateau d’excursion, dit avoir vu à plusieurs reprises des dauphins jouer et sauter lors de ses sorties en mer. Lors de ces excursions, il n’est pas rare de voir des baleineaux et des baleines adultes sauter, « mais normalement, on ne voit que la moitié ou les deux tiers de leur corps sortir de l’eau », déclare-t-il.

Parmi les espèces de baleines, les baleines à bosse sont les plus connues pour ce comportement.


Rejoignez-nous sur Télégram :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.