«Pourquoi peut-on s’asseoir côte à côte dans un train et pas au théâtre?»: Philippe Torreton demande des explications

Par Nathalie Dieul
19 juin 2020 19:15 Mis à jour: 19 juin 2020 19:15

L’acteur Philippe Torreton s’est confié auprès de France 3 Normandie sur les enjeux du déconfinement pour la culture, et il ne mâche pas ses mots.

« Je n’attends qu’une chose. Que le président de la République ou que son ministre de la Culture nous rassure en nous disant qu’en septembre, si la situation sanitaire continue de s’améliorer, on ouvre à la vente toutes les places de tous les théâtres de France et de Navarre », déclare l’acteur, qui aurait bien aimé entendre cette annonce dans l’allocution présidentielle du 14 juin.

« Chaque jour qui passe, ce sont des compagnies qui mettent la clé sous la porte, c’est du chômage, ce sont des gens qui devront peut-être changer de métier », se désole celui qui répète son nouveau spectacle Nous y voilà malgré l’incertitude.

L’ouverture des théâtres au quart de leur capacité, prévue pour le 22 juin en zone orange, « ne sert à rien », estime Philippe Torreton, qui ne comprend pas qu’on puisse s’asseoir côte à côte dans un train mais pas au théâtre.

« Comment expliquer que la SNCF puisse vendre tous ses fauteuils et pas les théâtres, vous pouvez me le dire ? » interroge l’artiste. « Il y a deux poids, deux mesures. On comprend l’urgence de vendre des billets de train, mais pas celle de vendre des places de spectacle. »

Selon France Info, Édouard Philippe avait annoncé le 28 mai : « Les règles de distanciation physique devront y être respectées par une organisation spécifique des places assises, une gestion des flux conforme au protocole sanitaire. »

« Si on doit diviser la jauge par quatre, jouer devant 200 personnes au lieu de 800, ce n’est pas viable pour le théâtre privé et même subventionné », assure l’acteur normand, qui trouve que « c’est même méprisant. »

Philippe Torreton rappelle que le secteur des métiers de la culture représente plus d’un million d’emplois, soit « plus que l’industrie automobile en valeur absolue ».

Dans une autre entrevue donnée au magazine Stupéfiant ! de France 2, l’acteur fait une démonstration pour montrer à quoi pourrait ressembler le théâtre si les acteurs devaient porter un masque sur scène, ce qui rend la prestation vraiment ridicule. Même l’intervieweuse reconnaît le ridicule de la situation.

« Les libertés reprennent, et nous on attend toujours », conclut l’artiste.

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