Onze baleines pilotes échouées sauvées au Sri Lanka

Par Epoch Times avec AFP
11 février 2023 14:50 Mis à jour: 11 février 2023 16:20

Onze baleines pilotes qui s’étaient échouées près de la côte ouest du Sri Lanka ont pu être sauvées samedi et renvoyées en mer, ont annoncé à l’AFP les autorités chargées de la protection de la vie sauvage.

Les pêcheurs du village de Kudawa avaient donné l’alarme peu après minuit après avoir vu un banc de 14 baleines pilotes en train de s’échouer sur la côte.

Trois des mammifères marins étaient déjà morts, et une équipe de la marine est alors venue aider les pêcheurs à sauver les autres. Après avoir réussi à repousser les cétacés suffisamment loin dans l’eau, la marine les a transportées au large.

« Elles ont été emportées par des bateaux de la marine vers le grand large, pour qu’elles ne risquent pas de revenir jusqu’à la côte », a déclaré à l’AFP Eranda Gamage, de l’Agence pour la protection de la vie sauvage.

Des soldats de la marine sri-lankaise et des pêcheurs tentent de repousser 11 baleines pilotes échouées dans les eaux profondes de la côte nord-ouest de Kudawa. (Photo : STR/AFP via Getty Images)

Les globicéphales, ou baleines pilotes, ainsi surnommées parce qu’elles accompagnent parfois les bateaux, peuvent mesurer jusqu’à six mètres de long et peser une tonne.

Ce sont des animaux extrêmement sociaux, qui vivent donc en groupe, et on ignore toujours la cause de ces échouages groupés, que les scientifiques étudient depuis des décennies.

En novembre 2020, les sauveteurs srilankais avaient réussi à sauver 120 baleines pilotes qui s’étaient échouées près de Panadura, au sud de la capitale Colombo, toujours sur la côte ouest de l’île.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.