Un ouvrier découvre une note cachée dans le toit d’une église en 1941, contenant des conseils adressés aux générations futures

Par Daksha Devnani
23 novembre 2020 19:33 Mis à jour: 2 avril 2021 18:35

Tomber sur une note manuscrite entre les pages froissées d’un vieux carnet ou dans un coin secret d’un bâtiment peut être une découverte passionnante. Un ouvrier a découvert une note cachée il y a 79 ans dans le toit d’une église, et elle contient étonnamment quelques mots de sagesse pour les générations futures.

(Avec l’aimable autorisation de AG VESPA)

Alors qu’il travaillait à la restauration de l’église Saint-Jacques à Anvers, en Belgique, pour protéger la structure, un ouvrier a trouvé une boîte d’allumettes qui était cachée dans un ornement suspendu au plafond du toit de l’église.

En ouvrant la boîte d’allumettes, l’ouvrier a découvert une note manuscrite datant du 21 juillet 1941. Le message qui était écrit au dos d’un bon de travail donnait un aperçu de la vie à l’époque et contenait également des conseils utiles pour les générations futures.

(Avec l’aimable autorisation de AG VESPA)

Le compte officiel Instagram de la ville d’Anvers a partagé la note signée par quatre hommes qui avaient travaillé à l’époque : John Janssen, Jul Gyselinck, Louis Chantraine et Jul Van Hemeldonck.

La légende sous la photo se lit : « Cet ouvrier a trouvé une note de 1941 dans l’église St. James avec un message touchant. »

(Avec l’aimable autorisation de AG VESPA)

Par ailleurs, selon The Mirror, la traduction du message commence ainsi : « Quand ce plafond devra être repeint, nous ne serons plus sur cette terre. »

Le message poursuit en expliquant dans quelle conditions ces ouvriers vivaient. « Nous devons dire aux générations suivantes que nous n’avons pas eu une vie heureuse. Nous avons vécu deux guerres. Une première en 1914 et une autre en 1940, ce n’est pas rien, n’est-ce pas ? » peut-on lire dans la note. « Nous sommes en train de travailler ici totalement affamés, ils nous extorquent avec quelques centimes contre presque rien à manger. »

(Avec l’aimable autorisation de AG VESPA)

Avant de signer, les ouvriers qui ont rédigé la note ont laissé des conseils aux générations futures, en écrivant : « Je veux donner un conseil aux générations futures dans le cas où une nouvelle guerre se présente. Faites des réserves excessives de nourriture, comme le riz, le café, la farine, le tabac, les céréales, le blé, afin de pouvoir rester en vie. »

(Avec l’aimable autorisation de AG VESPA)

Ils ont finalement conclu en écrivant ceci : « Profitez pleinement de la vie et, si nécessaire, prenez une autre épouse. Pour ceux qui sont mariés : prenez soin de votre maison ! Salutations les hommes ! »

Sans surprise, cette rare trouvaille, publiée sur Instagram le 26 octobre dernier, a fait l’objet d’une campagne virale qui a suscité quelque 4 000 réactions et de nombreux commentaires de la part des utilisateurs des médias sociaux.

(Avec l’aimable autorisation de AG VESPA)

Un commentaire traduit disait : « J’espère qu’ils vont retrouver les familles de ces hommes. Cela ferait un beau souvenir de famille. »

Un autre a écrit : « Quelle histoire ! Un message émouvant du passé »

FOCUS SUR LA CHINE – Trump continue de lutter contre la Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.