Nous pensons souvent au sucre comme à de petits cristaux blancs que nous mélangeons dans le café ou saupoudrons sur les desserts. Cependant, le sucre se présente sous de nombreuses formes, et certains des types les plus nocifs sont cachés dans les aliments de tous les jours que l’on ne soupçonne pas.
Le Dr Jason Fung, médecin et spécialiste des reins, a expliqué que le véritable danger du sucre n’est pas son goût sucré, mais la façon dont il se comporte dans le corps. Il a dit que le fructose, un sucre trouvé dans les fruits et les aliments transformés, peut contribuer discrètement à la stéatose hépatique, à l’obésité et au diabète de type 2, même s’il ne provoque pas de pic notable de glycémie.
Les différents types de sucre
Chaque type de sucre affecte notre corps différemment. Connaître les différents types de sucres nous aide à faire des choix alimentaires intelligents, à gérer les taux de sucre dans le sang et à obtenir des avantages optimaux pour la santé.
Glucose
Le glucose se trouve dans les amidons et les glucides comme le pain, le riz et les pommes de terre. Le corps utilise le glucose comme source d’énergie. Il augmente la glycémie plus rapidement que les autres sucres, stimule la libération d’insuline et est délivré aux cellules pour utilisation. Cependant, l’excès de glucose est transformé en glycogène et stocké dans les muscles ou le foie jusqu’à ce que le corps en ait besoin.
Le glucose est un sucre simple, également connu sous le nom de monosaccharide, ce qui signifie qu’il se compose d’une seule unité de sucre et ne peut pas être décomposé davantage. Parce qu’il est déjà dans sa forme la plus simple, le glucose peut être absorbé dans la circulation sanguine via l’intestin grêle et peut être utilisé immédiatement par le corps pour l’énergie.
Fructose
Le fructose est aussi un monosaccharide. C’est le sucre présent dans les fruits, le miel, l’agave et les légumes-racines. Cependant, il ne faut pas présumer que c’est toujours sain, car il est souvent ajouté aux aliments transformés comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose.
Bien que le fructose soit absorbé dans la circulation sanguine immédiatement, il augmente le taux de sucre dans le sang plus progressivement et ne fait pas monter les niveaux d’insuline aussi rapidement. Le Dr Fung a déclaré que le fructose a des conséquences plus graves et à long terme sur la santé en raison de la façon dont il est métabolisé dans le foie.
Il a précisé que le foie doit convertir le fructose en glucose pour l’énergie. Si le corps n’a pas besoin d’énergie à ce moment-là, alors le fructose est stocké sous forme de graisse. Trop de fructose peut conduire à un stockage excessif des graisses, causant du stress sur le foie et entraînant des problèmes de santé comme la stéatose hépatique, les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Saccharose
Le saccharose est un glucide naturel que l’on trouve dans les fruits et légumes. Cependant, on le trouve également dans le sucre de table, la plupart des aliments transformés et les boissons sucrées, y compris les sodas, les bonbons, les céréales, la crème glacée, etc.
La plus grande différence entre le saccharose et les autres sucres est que le saccharose est composé à la fois de fructose et de glucose. Cela en fait un disaccharide, ce qui signifie qu’il a deux monosaccharides liés. Ainsi, le saccharose doit être décomposé en fructose et glucose pendant la digestion. Une fois que le saccharose est décomposé, le corps doit utiliser ou stocker à la fois le glucose et le fructose, a déclaré le Dr Fung.
Rappelons-nous que le glucose est utilisé comme énergie en premier, par conséquent, le fructose sera probablement stocké sous forme de graisse. Le point à retenir est que si on essaie de réduire sa consommation de fructose, on doit être conscient du saccharose parce qu’après l’avoir digéré, il pourrait rester plus de fructose que ce que l’on est censé consommer, a déclaré le Dr Fung.
Tout le sucre est-il mauvais ? La source compte-t-elle ?
Tous les sucres ne doivent pas être évités. Le Dr Fung a déclaré que la source de sucre est ce qui compte. Bien que le fructose dans les fruits soit le même que dans le sirop de maïs, les quantités varient considérablement. Par exemple, une pomme contient beaucoup moins de fructose qu’un soda. Le Dr Fung souligne également que les personnes ont tendance à surconsommer des aliments et des boissons malsains comme les sodas et les sucreries, qui offrent peu ou pas de valeur nutritionnelle, mais rarement à manger trop de fruits et légumes, qui ont tendance à être riches en nutriments essentiels, soutiennent la santé globale et sont plus rassasiants.
Mesurer le taux de sucre dans le sang : ce que l’on doit savoir
Comment savoir si le taux de sucre dans le sang est dans une bonne fourchette ? Très probablement, le médecin vérifiera les niveaux sanguins en utilisant la méthode de l’indice glycémique. Cependant, le Dr Fung explique pourquoi la méthode pourrait avoir des limitations.
L’indice glycémique mesure les taux de sucre dans le sang après avoir mangé. Chaque aliment se voit attribuer une note comprise entre 0 et 100 – plus la note est élevée, plus l’aliment augmente la glycémie. Cependant, le Dr Fung souligne que l’indice glycémique ne mesure que les niveaux de glucose, et non d’autres types de sucre comme le fructose, et que des boissons comme les sodas sont riches en fructose plutôt qu’en glucose.
« Donc, lorsque l’on mesure la glycémie, celle-ci augmentera plus si on mange une tranche de pain que si on boit du soda. Cependant, cela ne signifie pas que le soda soit meilleur pour nous, a déclaré le Dr Fung.
Se contenter de surveiller sa glycémie peut conduire à une consommation excessive de sucre provenant d’autres sources, comme le fructose et le saccharose, et l’excès de fructose est un problème qui pèse sur le foie.
« Le foie doit transformer ce fructose soit en glucose, soit en graisses – ce qui peut provoquer une stéatose hépatique et conduire à cette sorte de cascade de résistance à l’insuline », a-t-il précisé, ajoutant que la résistance à l’insuline, qui se produit chez les personnes atteintes de diabète de type 2, est un état où les cellules sont surchargées de glucose et ne peuvent plus l’absorber.
En outre, la seule surveillance de la glycémie peut vous conduire à limiter excessivement votre consommation de glucose, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur votre santé.
C’est parce que, dans certains cas, le glucose est bon pour nous, car le corps utilise le glucose pour l’énergie.
« Toutes les cellules de notre corps peuvent métaboliser ce glucose », a déclaré le Dr Fung. « Donc le cerveau peut l’utiliser, le cœur peut l’utiliser, le foie peut l’utiliser, les reins peuvent l’utiliser. »
Alors que le fructose – bien qu’il n’augmente pas les niveaux de sucre dans le sang comme le glucose – ne peut pas être utilisé par le corps pour l’énergie aussi facilement ou directement que le glucose (comme le glucose qui provient de la tranche de pain).
Pic ou « crash glycémique »
Bien que le glucose offre certains avantages pour le corps, un excès de bonne chose peut nuire à la santé, comme on l’a vu avec la résistance à l’insuline. Lorsqu’il s’agit de gérer les niveaux de glucose dans le sang, le Dr Fung dit qu’il faut être prudent avec les glucides. Il a expliqué que les glucides hautement transformés comme le pain blanc augmentent la glycémie beaucoup plus rapidement que les sources d’aliments entiers comme les légumes, car des aliments comme le pain ou les biscuits sont souvent transformés pour être plus rapidement assimilables.
« Lorsque vous mangez un aliment, il doit être absorbé par le système gastro-intestinal pour passer dans le sang », a expliqué le Dr Fung. « Si vous le prédigérez en le réduisant en une poussière très fine, par exemple, ou en l’ultratransformant d’une manière ou d’une autre, vous facilitez son absorption par l’organisme et, par conséquent, vous obtenez ce pic très rapide. »
Le Dr Fung dit que des pics de sucre massifs et rapides peuvent nuire à la santé et entraîner des chutes de sucre, et qu’après un pic de glycémie, la glycémie redescend. Cependant, elle ne revient pas là où elle était initialement. Au contraire, le taux de sucre tombera encore plus bas qu’il ne l’était au départ. Avoir un faible taux de glucose dans le sang est une condition appelée hypoglycémie et s’accompagne souvent de symptômes désagréables.
« Donc, si le taux de sucre dans le sang est bas, alors on va commencer à trembler, on aura faim, on va transpirer, donc, ces pics de glucose massifs sont en fait vraiment mauvais pour nous », a dit le Dr Fung.
Attention aux aliments addictifs
Les aliments transformés peuvent être addictifs, ce qui peut entraîner une suralimentation et une consommation excessive de sucre. La raison pour laquelle les glucides hautement transformés sont addictifs est qu’ils provoquent la libération de dopamine dans le cerveau. Ces boosts fréquents de dopamine entraîneront le cerveau à en vouloir plus et peuvent conduire à une suralimentation en aliments malsains.
Le Dr Fung met en garde contre la consommation d’aliments addictifs, même avec modération, et dit que la meilleure ligne de conduite est de les éliminer complètement.
Liste de contrôle des glucides
Comment savoir quels glucides manger et lesquels éviter ? Lors du choix des glucides, le Dr Fung conseille de se demander : est-ce qu’ils sont rapidement ou lentement digestibles ? Les glucides sont-ils ultratransformés, comme le pain et les pâtes emballés, ou proviennent-ils d’un aliment complet, comme un légume ? Y-a-t-il des additifs comme le glutamate monosodique (MSG) et des colorants alimentaires ? Y a-t-il une grande quantité de sucre, en particulier du fructose ?
Ces questions peuvent aider à différencier les aliments transformés des aliments entiers.
Exercice pour éliminer l’excès de sucre du corps
En plus d’éviter les glucides transformés et d’opter pour des aliments naturels, le Dr Fung dit qu’une autre excellente façon d’éliminer l’excès de sucre dans le corps est l’exercice physique. Lorsque l’on fait de l’exercice, le corps utilise le glucose pour l’énergie, ce qui élimine le sucre.
Cependant, le régime alimentaire est toujours important.
« Le problème est que pour la plupart des gens, la quantité d’exercice qu’ils font est bien loin d’être suffisante pour compenser le régime alimentaire. »
Par exemple, après l’exercice, beaucoup se récompensent avec une friandise comme une glace. Cependant, la glace contient beaucoup plus de sucre que ce qui a probablement été brûlé durant l’exercice. Le DrFung met également en garde contre les boissons dites sportives pendant ou après l’exercice, car elles contiennent de grandes quantités de sucre.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.