Paris: cette gigantesque et magnifique fontaine est-elle porteuse d’un secret alchimique?

Par Sarita Modmesaïb
17 novembre 2023 19:36 Mis à jour: 17 novembre 2023 19:36

À Paris, la fontaine Saint-Michel, point de rencontre des noctambules du Quartier latin, fait aussi partie des incontournables dans la visite de la capitale. Pour autant, a-t-on déjà essayé d’appréhender la signification de la mise en scène orchestrée par les différents personnages ?

Commandée au XIXe siècle par le Baron Haussmann qui souhaitait combler l’espace créé entre le tout nouveau boulevard Saint-Michel, fraiîhement percé dans l’axe de la Sainte-Chapelle, et la place Saint-André-des-Arts, la fontaine Saint-Michel constitue une mosaïque de sculptures de 26 mètres de haut et 15 mètres de largeur !

Dans cette ère napoléonienne, le lieu avait initialement été destiné à ériger une statue de Napoléon 1er, mais c’est finalement l’image biblique de Saint-Michel qui a été retenue.

Occupant un pan entier de mur, la fontaine a été édifiée entre 1858 et 1860 par l’architecte Gabriel Davioud qui a lui-même fait appel à neuf sculpteurs ayant chacun réalisé l’un des éléments de la fontaine.

Allégorie ou œuvre alchimique ?

Allégorie du bien contre le mal, on y voit l’archange Saint-Michel victorieux de Satan, lequel rampe à ses pieds sous forme d’un dragon maléfique terrassé sur un rocher. De part et d’autre de la fontaine, deux chimères crachent le précieux liquide. Tout en haut, quatre colonnes de marbre rouge supportent les quatre statues des vertus cardinales.

Chaque sculpteur ayant apposé son style personnel, la fontaine fera alors l’objet de nombreuses critiques lors de son inauguration en 1860 : nombreux sont ceux qui déplorent ce style éclectique, dénonçant une forme d’incohérence.

Pourtant, au-delà de l’aspect biblique, certains y voient une toute autre interprétation avec la présence de symboles… alchimiques! Comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Tour Saint-Jacques ou encore l’église Saint-Étienne du Mont, certains éléments seraient des marqueurs de la recherche de la vie éternelle, souligne le site de visite parisienne Zig-Zag.

Ainsi, la fontaine révèle-t-elle la maîtrise des cinq éléments : la terre avec les pierres constituant la fontaine, le feu avec le glaive ardent de Saint-Michel, l’eau de la fontaine, et l’air symbolisé par les ailes de l’archange ! Contrôler les cinq éléments afin de maîtriser l’énergie vitale. L’archange domine les trois mondes — monde céleste, terrestre et souterrain — symbolisés par les trois marches, tandis que la Nature et la Temps, incarnées par les deux chimères, lui rendent hommage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.