Paris: des militants écologistes bloquent l’autoroute A6a et provoquent la colère des automobilistes

Par Emmanuelle Bourdy
31 octobre 2022 12:40 Mis à jour: 31 octobre 2022 12:40

Des militants écologiques ont bloqué la circulation sur l’autoroute A6a, au sud de Paris, ce vendredi en fin d’après-midi. Ils n’en sont pas à leur première action.  

Le collectif Dernière rénovation n’en est pas à sa première intervention. Une dizaine de membres de ce collectif écologiste se sont assis sur l’autoroute A6a, au niveau d’Arcueil (Val-de-Marne), en direction de l’aéroport d’Orly. Leur action s’est déroulée ce vendredi 28 octobre, à 18 heures, alors que débutait le week-end de la Toussaint, rapporte BFMTV.

Huit manifestants interpellés et placés en garde à vue

La situation a provoqué un embouteillage ainsi que l’irritation de nombreux automobilistes, certains ont même réagi de manière virulente. Ce sont les forces de l’ordre qui ont mis fin à ce sit-in, à 18 h 30. Les véhicules ont pu de nouveau circuler cinq minutes plus tard, avec la réouverture d’une voie. Au total et selon le collectif, huit manifestants ont été interpellés et placés en garde à vue.

Le collectif Dernière rénovation demande au gouvernement d’engager « un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence ». Ces activistes multiplient leurs actions de « désobéissance » depuis le printemps.

Ils avaient entre autres bloqué la circulation en juin dernier, sur le Pont de Neuilly et à Saint-Cloud, sur l’Autoroute A13, précisent nos confrères. Ils avaient aussi fait irruption sur la pelouse du Parc-des-Princes en plein match PSG-OM, le 16 octobre dernier. Ce vendredi 28 octobre également, l’un de ses membres a interrompu une représentation de La flûte enchantée, à l’opéra Bastille à Paris, relate CNews.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.