Paris: deux établissements pour personnes âgées visés par des enquêtes liées au coronavirus

Par afp
20 mai 2020 14:35 Mis à jour: 20 mai 2020 17:35

Une résidence pour personnes âgées et un Ehpad parisiens sont visés par deux enquêtes ouvertes mercredi pour « mise en danger de la vie d’autrui », concernant leur gestion du virus du PCC*, a annoncé le parquet de Paris.

« Le parquet de Paris a ouvert ce jour deux enquêtes du chef de mise en danger de la vie d’autrui consécutives à des plaintes mettant en cause la gestion de la crise sanitaire dans une résidence pour personnes âgées du XIIe arrondissement et dans un Ehpad du IXe arrondissement de Paris », a-t-il indiqué à l’AFP.

« Elles ont été respectivement confiées au Service d’accueil et de l’investigation de proximité du XIIe arrondissement (SAIP 12) et à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) », a-t-on ajouté.

L’une des deux enquêtes se penche sur la gestion de la crise par l’Ehpad privé Les Parentèles, situé dans le IXe arrondissement parisien.

Marie-Sophie Boulanger avait annoncé à l’AFP avoir déposé plainte le 20 avril concernant cet Ehpad où vit sa mère de 87 ans. « Entre 14 et 22 personnes » y ont succombé à la maladie, affirmait-elle à l’AFP fin avril.

Sollicitée par l’AFP, la direction des Parentèles avait assuré avoir « suivi toutes les directives », « mis en place toutes les mesures barrières » et disposer « de tous les équipements nécessaires ».

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France, de plus en plus de familles endeuillées saisissent la justice pour dénoncer des manquements dans la prise en charge de leurs proches.

Début mai, certaines familles se sont réunies dans une association baptisée « Collectif  9471… » – en référence au nombre de morts recensés dans les Ehpad le 5 mai 2020, jour de la création de l’association.

D’autres enquêtes similaires ont été ouvertes ailleurs, par exemple dans les Hauts-de-Seine ou les Alpes-Maritimes. Plus largement, au 17 mai, le parquet de Paris avait reçu au total 47 plaintes concernant la gestion du coronavirus. La Cour de justice de la République (CJR) a quant à elle reçu 71 plaintes à la date de mercredi visant des membres du gouvernement.

La commission des requêtes de la CJR a commencé l’examen de ces plaintes, dont les premières ont été déposées fin mars au début du confinement. Aucune décision n’a été prise pour l’instant quant à leur recevabilité.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.