Logo Epoch Times

Pas-de-Calais: un détenu hospitalisé s’empare de l’arme d’un gendarme et le blesse au genou

top-article-image

Photo d'illustration. (Gendarmerie de l'Aveyron/Facebook)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Un détenu de la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais), hospitalisé à Saint-Omer, a « agressé » jeudi les militaires chargés de sa garde et s’est emparé de l’arme de service de l’un d’eux, le blessant par balle au genou, avant d’être maîtrisé, a indiqué le parquet.
Aux environs de 18H45, ce détenu, qui se trouvait dans une « chambre sécurisée » du centre hospitalier régional de Saint-Omer, pour une tentative de suicide, « a agressé trois militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie en charge de sa garde statique », explique dans un communiqué le procureur de la République de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.
« Durant l’altercation au sol, le détenu est parvenu à se saisir de l’arme de service de l’un des gendarmes et à faire feu. Un projectile s’est logé dans le genou du militaire », poursuit-il. Tard dans la soirée, la victime se trouvait « en salle d’opération » mais « ses jours ne sont pas en danger ».
Le parquet a ouvert une enquête de flagrance pour « violences avec armes sur personne dépositaire de l’autorité publique », confiée à la section de recherches de Lille-Villeneuve d’Ascq.
« Immédiatement neutralisé, le détenu doit être transféré à l’UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée) de Lille. Il sera entendu par les enquêteurs à l’issue de son hospitalisation », précise M. Benbouzid.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les militaires et le personnel hospitalier.