Passage du typhon Kajiki au Vietnam : évacuations massives et fermeture des aéroports

La pluie tombe sur les bâtiments et une rue de la ville de Vinh, dans la province de Nghe An, le 25 août 2025, avant que le typhon Kajiki ne touche terre au Vietnam.
Photo: NHAC NGUYEN/AFP via Getty Images
Le Vietnam a fermé les aéroports et les écoles et lancé des évacuations massives le 25 août alors qu’il se préparait au typhon Kajiki, la tempête la plus puissante à avoir frappé le pays cette année.
L’œil de la tempête a frappé les provinces du nord de Ha Tinh et de Nghe An vers 15 heures, heure locale, lundi, selon le journal VNExpress basé à Hanoi.
Mobilisation des forces et restrictions de transport
Lundi, environ 30.000 personnes avaient été évacuées des zones côtières vulnérables, a indiqué le gouvernement. Les autorités avaient prévu plus d’un demi-million d’évacuations à l’approche de la tempête.
Selon le communiqué du gouvernement, plus de 16.500 soldats et 107.000 paramilitaires ont été mobilisés pour participer aux opérations d’évacuation et préparer les opérations de recherche et de sauvetage après la tempête. Les bateaux ont reçu l’ordre de rester au port.
Les vols dans deux aéroports du centre du Vietnam, l’aéroport de Dong Hoi dans la province de Quang Binh et l’aéroport de Tho Xuan à Thanh Hoa, ont été suspendus lundi, a rapporté VNExpress.
Le département de la police de la circulation a également interdit à tous les véhicules d’utiliser l’autoroute Nord-Sud traversant la province de Nghe An pour assurer la sécurité pendant la tempête, a indiqué le média.
La restriction est entrée en vigueur à 13 h 30 le 25 août et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, les conducteurs et les opérateurs de transport étant tenus de suivre les instructions de la police.
Prévisions météorologiques et avertissements officiels
« Lorsque l’œil de la tempête atteindra la côte, il y aura une période de calme avant le retour des vents violents. À ce moment-là, les vents pourraient être aussi forts, voire plus forts qu’avant l’arrivée de la tempête », a déclaré Nguyen Van Huong, chef du département de prévisions météorologiques du Centre national de prévisions hydrométéorologiques (NCHMF), à VNExpress.
L’Institut vietnamien de météorologie, d’hydrologie et de changement climatique a émis lundi des avertissements d’inondation pour plusieurs régions.
Il prévoit des précipitations de 50 à 250 millimètres sur 6 heures se terminant à 13 heures le 25 août, affectant certaines parties des régions du nord, du centre et des hauts plateaux centraux.
Mai Van Khiem, directeur du NCHMF, a déclaré que le secteur sud de la tempête sera plus faible que le nord.
M. Khiem a ajouté que les vents forts à Hue, une ville côtière du centre du Vietnam, et à Quang Tri, qui s’étend de la côte centrale à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière laotienne, devraient progressivement s’atténuer.
Historique et évolution de la tempête
« Il s’agit d’une tempête extrêmement dangereuse qui se déplace rapidement », a déclaré le gouvernement dans un communiqué publié dimanche soir, mettant en garde contre de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain.
Le long littoral du Vietnam, qui borde la mer de Chine méridionale, le rend particulièrement vulnérable aux typhons puissants qui provoquent fréquemment des inondations et des glissements de terrain.
Le typhon Yagi, qui a frappé les provinces côtières du nord du Vietnam en septembre 2024, a fait plus de 300 morts et causé des dégâts considérables, selon l’agence de presse gouvernementale Vietnam News.
La tempête a balayé dimanche l’île de Hainan, dans le sud de la Chine, obligeant les autorités de la ville de Sanya à fermer les commerces et les transports publics.
Lundi matin, Hainan a revu à la baisse ses alertes d’urgence, mais a mis en garde contre la persistance de fortes pluies dans le sud.
La tempête devrait s’affaiblir progressivement après avoir touché terre, se déplaçant vers l’intérieur des terres à travers le Laos et le nord de la Thaïlande.
Avec Reuters

Evgenia Filimianova est une journaliste basée au Royaume-Uni qui couvre un large éventail de sujets nationaux, avec un intérêt particulier pour la politique britannique, les procédures parlementaires et les questions socio-économiques.
Articles actuels de l’auteur









