Le Pays de Galles offre un instrument de musique à chaque enfant entre 3 à 16 ans

Par Nathalie Dieul
21 mai 2022 11:44 Mis à jour: 21 mai 2022 11:44

À partir de la rentrée de septembre 2022, tous les enfants de 3 à 16 ans du Pays de Galles auront accès à un instrument et à des cours de musique. Le gouvernement a donc prévu un budget trois fois plus important pour le « National music service » par rapport à ce qu’il était jusque‑là.

« Nous voulons être sûrs que tous les enfants partout dans le pays bénéficient d’une éducation musicale », a annoncé le 17 mai 2022 le ministre de l’Éducation du Pays de Galles, Frederic Miles, sur Twitter.

Le nouveau plan d’éducation musicale, appelé le « National music service », est doté d’un budget de 4,5 millions de livres (5,3 millions d’euros) par an alors qu’il était d’1,5 million de livres jusque‑là, précise Radio Classique.

En outre, un investissement de 5,5 millions de livres (6,5 millions d’euros) a déjà été fait l’année dernière pour acheter l’équipement nécessaire – instruments de musique et équipements d’enregistrement numérique – afin de créer une sorte de bibliothèque gratuite à travers tout le Pays de Galles.

Différents programmes pour différents âges

Concrètement, il permettra à chaque enfant âgé de 3 à 16 ans d’avoir accès à un instrument de musique gratuitement afin de s’entraîner à l’école et à la maison. Le plan prévoit également un enseignement de la musique.

À l’école primaire, les enfants auront droit à une demi‑session de cours d’initiation à l’instrument à travers le programme « First experiences ». Les élèves du secondaire pourront étudier auprès de musiciens confirmés, dans le cadre du programme « Making music with others ».

La musique et la santé mentale

« Malheureusement, cela peut être difficile d’avoir accès à la musique. Il faut avoir les moyens d’avoir un instrument et les prix des cours peuvent être une barrière pour certains », remarque le ministre de l’Éducation. « C’est pour cela que le nouveau National music service ouvrira des opportunités pour tous les enfants du Pays de Galles, peu importe le milieu d’où ils viennent. »

Enseignante au primaire, Bethan Mari Williams a remarqué auprès de la BBC que la musique était importante pour la santé mentale des enfants, et ce plus que jamais après les deux dernières années de crise sanitaire. « Il y a une forte corrélation entre la pratique d’un instrument, le bonheur et la créativité, et j’espère donc que cela contribuera également au bien‑être des enfants », a‑t‑elle ajouté.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.