Le Pentagone finance un programme d’armes hypersoniques « extrêmement préoccupant » dans une université liée à la Chine, selon un ancien militaire américain

Par Andrew Thornebrooke
8 juin 2023 11:52 Mis à jour: 8 juin 2023 11:52

Le département d’État de la Défense (DOD) des États-Unis finance la recherche sur les armes hypersoniques dans une université liée au régime communiste chinois, selon deux lettres envoyées par la commission du Congrès chargée de surveiller la concurrence entre les États-Unis et la Chine.

La commission spéciale sur le Parti communiste chinois (PCC) craint que les subventions accordées par le ministère de la Défense à l’université d’Alfred, à New York, ne financent par inadvertance le développement d’armes en Chine, en raison des liens persistants de l’université avec des institutions affiliées au PCC.

Selon les copies des lettres obtenues par Epoch Times, ces liens incluent le partenariat de recherche en cours de l’université avec une université basée en Chine qui effectue des recherches en matière de Défense pour le PCC, ainsi que le maintien d’un Institut Confucius sur le campus de New York.

« Il est extrêmement préoccupant que 17 millions de dollars de l’argent des contribuables aient servi à financer des recherches avancées liées aux armes dans une université qui s’associe activement à une institution de recherche chinoise travaillant main dans la main avec l’armée chinoise », selon le mail d’un ancien militaire américain, Edward R. Gallagher à Epoch Times.

Ce n’est pas un secret que le PCC utilise les instituts Confucius pour faire passer sa « puissance douce » (soft power), mais il est temps de faire la lumière sur la façon dont le PCC utilise également ces instituts pour construire des armes chinoises de « puissance dure » (hard power) qui pourraient être utilisées contre les Américains lors d’un futur conflit.

Les deux lettres presque identiques sont adressées au secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et au président de l’université d’Alfred, Mark Zupan. Chaque lettre demande au destinataire de répondre aux préoccupations de la commission spéciale concernant la sécurité de la recherche et le fait que l’université sera bientôt légalement tenue d’obtenir une autorisation spéciale pour continuer à recevoir des subventions du ministère de la Défense alors qu’elle héberge un institut Confucius.

« En clair, vous financez des recherches avancées sur les armes hypersoniques tout en vous associant activement à une université chinoise qui effectue des recherches similaires pour l’armée chinoise », indique la lettre adressée à Mark Zupan.

« Nous souhaitons obtenir des informations supplémentaires sur cette question alarmante et sur l’engagement de l’université d’Alfred à protéger les recherches militaires sensibles ».

Soutien à l’industrie militaire chinoise

Les lettres expliquent comment l’université d’Alfred a reçu 13,5 millions de dollars de subventions du ministère de la Défense pour mener des recherches qui profiteraient aux armes hypersoniques, alors même que l’université est actuellement en partenariat avec l’université chinoise des géosciences de Wuhan, qui est « activement engagée dans la recherche en matière de défense » pour le compte du PCC.

En outre, les lettres précisent que les recherches menées à Wuhan concernent la science des matériaux avancés qui est étroitement liée aux recherches financées par le ministère de la Défense actuellement menées à l’université d’Alfred, ce qui accroît la probabilité d’une tentative de transfert des bénéfices de la recherche des États-Unis vers la Chine.

Les lettres remettent également en question la légalité du fait que l’université d’Alfred continue à recevoir des fonds du ministère de la Défense alors qu’elle héberge un institut Confucius sur le campus.

Les instituts Confucius sont financés par l’aile de propagande du PCC et servent de moyen détourné pour faire proliférer le sentiment pro-communiste sur les campus universitaires sous couvert d’échanges culturels.

Les lettres notent que les instituts sont souvent « impliqués dans le soutien du complexe militaro-industriel chinois ». En effet, des accords de recherche sont établis entre des universités américaines et des universités chinoises qui, elles, transmettent leurs recherches à l’aile militaire du PCC.

Pour cette raison, la section 1062 du FY21 National Defense Authorization Act ordonne que toutes les universités qui continueront à accueillir des instituts Confucius après le mois d’octobre de cette année se verront interdire de recevoir des fonds du ministère de la Défense, à moins qu’elles n’obtiennent une dérogation spéciale.

Au moment de la publication, ni le Pentagone ni l’université d’Alfred n’avaient répondu à la question d’Epoch Times de savoir si une telle dérogation avait été obtenue ou demandée.

Le problème du vol de technologies militaires devient un point de tension croissant entre les États-Unis et la Chine. Le PCC a lancé une campagne systématique visant à envoyer des étudiants et des scientifiques aux États-Unis afin de voler ces technologies et ces recherches pour le régime. Les efforts de propagande tels que les Instituts Confucius et les initiatives telles que le programme de recrutement « Mille talents » sont au cœur de cet effort.

L’année dernière, par exemple, on a découvert que plus de 150 scientifiques du principal laboratoire nucléaire des États-Unis avaient été engagés par la Chine pour mener des activités de recherche et de développement pour le régime. Près de 80% d’entre eux avaient participé aux programmes de recrutement de talents du PCC. Ces chercheurs contribuent aujourd’hui au développement des moteurs à réaction, des ogives, des véhicules sans pilote, des sous-marins furtifs et du programme hypersonique du PCC.

Les lettres de la commission spéciale demandent à Lloyd Austin une séance d’information sur ce sujet, ainsi que des copies de toute la correspondance entre le ministère de la Défense et l’université d’Alfred, de toutes les communications relatives à l’attribution de la subvention et une liste de toutes les universités qui ont demandé des dérogations à la règle interdisant le financement d’écoles Confucius.

« J’attends avec impatience que le département de la Défense et l’université d’Alfred m’expliquent rapidement ce qu’ils font pour garantir que la sécurité de la recherche américaine reste intacte et que l’argent des contribuables américains ne soit pas utilisé pour alimenter les progrès militaires du PCC », a conclu Edward R. Gallagher.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.