Pénurie de masques : «On a menti sciemment» sur l’utilité des masques, assure Marina Carrère d’Encausse

De nombreuses usines du secteur textile ont réorienté leur production vers des masques et des combinaisons de protection pour faire face au Virus du PCC.
Photo: : Emanuele Cremaschi/Getty Images
La pénurie de masques en France aura fait couler beaucoup d’encre…
Elle a en effet essuyé de nombreux débats, querelles et a valu au gouvernement de nombreux reproches. Pour ne pas avouer qu’il y avait une grave pénurie de masques, le gouvernement a tout d’abord fait circuler l’information que seules les personnes atteintes du coronavirus étaient tenues de porter un masque.
En apprenant qu’il s’agissait en réalité d’un « mensonge » fabriqué sciemment dans le but de ne pas confesser cette pénurie, de nombreux internautes en ont été très irrités, allant jusqu’à qualifier cet acte de « mensonge d’État », ainsi que le relate Valeurs Actuelles.
Marine Carrère d’Encausse, médecin et présentatrice des émissions Le magazine de la santé et Allô Docteurs sur France 5, s’est exprimée au micro d’Europe 1. Elle a justifié ce « mensonge » divulgué par les autorités sanitaires, en expliquant qu’il avait été fabriqué pour « une bonne cause ».
Ce mensonge a été dit « sciemment, parce qu’il n’y avait pas tellement d’autres solutions », précise-t-elle.
Pour la présentatrice, « c’était pour une bonne cause puisque c’était pour le personnel soignant, pour protéger la population et le personnel soignant », a-t-elle déclaré, ajoutant que le but était que « la population ne se rue pas dans les pharmacies pour acheter des masques ».
Marine Carrère d’Encausse explique encore à la radio : « À l’époque, on a priorisé. […] Comme effectivement on n’avait pas assez de masques, là-dessus on ne peut pas dire le contraire, on a tout fait pour les réserver à ceux qui en avaient le plus besoin, c’est-à-dire le personnel soignant. »
Après que ce mensonge a été révélé, certaines personnes ont eu le sentiment d’être prises pour des « débiles » par les autorités sanitaires et gouvernementales.
Pour justifier ce mensonge, Marine Carrère d’Encausse se defend et interroge : « Est-ce que là il aurait fallu dire exactement la vérité ? Dans ce cas-là, le personnel soignant aurait eu encore moins de masques. Donc moi je trouve que ce genre de mensonge peut tout à fait être compris et s’excuser. »

Articles actuels de l’auteur









