Pénuries de carburants: «nette amélioration» attendue cette semaine en Île-de-France

Photo: SÉBASTIEN BOZON/AFP via Getty Images
Les stations-service d’Île-de-France, très touchées par les pénuries de carburants, devraient connaître une « nette amélioration » cette semaine, en dépit de grèves persistantes contre la réforme des retraites, a assuré lundi à l’AFP le syndicat des entreprises pétrolières (Ufip).
L’Ufip explique que des pompages de carburants auto vers la région parisienne ont débuté. « On démarre mal la semaine, mais je pense que ça va s’améliorer nettement dans le courant de cette semaine », a déclaré Olivier Gantois, président de l’Ufip.
Sur l’ensemble du territoire, la semaine passée, « on a commencé à 17% de stations en difficulté (manque d’au moins un produit) sur la France entière (15,7% selon des données analysées par l’AFP), et on a terminé à 9% », a rappelé M. Gantois, qui souligne que le chiffre de près de 11% constaté lundi (10,3% selon des données analysées par l’AFP) « confirme la tendance d’amélioration », malgré une remontée due à l’absence de livraisons le samedi après-midi et le dimanche.
« En revanche, il y a un point dur, c’est le sans plomb en Île-de-France », a souligné M. Gantois. Selon lui, sur le diesel, il n’y a « pas plus de problèmes qu’ailleurs on est dans les 9, 10% (de stations en rupture), en revanche, en sans plomb, on est entre un tiers et la moitié de stations qui manquent de sans plomb »
Conséquence de la priorité au carburéacteur
Une situation due, selon lui, aux frayeurs concernant le manque de kérosène dans les aéroports parisiens il y a une dizaine de jours et qui avaient poussé le gouvernement à procéder à des réquisitions à la raffinerie de Normandie de TotalEnergies. « Ça s’appelle déshabiller Paul pour habiller Jean », a expliqué M. Gantois, selon qui « tous ces produits passent par le même pipeline pour aller en Île-de-France » : « quand il y a eu ce souci sur les aéroports de Paris, les approvisionnements en carburéacteur sont passés devant les approvisionnements en sans-plomb », a-t-il indiqué. »Depuis, on a remis dans le pipeline du sans-plomb de manière à réapprovisionner les dépôts de la région parisienne, mais c’était encore tendu en fin de semaine dernière : Je pense que cette semaine, comme les pompages vont arriver, la situation va s’améliorer très nettement en Île-de-France », a-t-il ajouté.
L’ensemble des départements de l’Île-de-France figurent lundi dans le top 10 des départements les plus touchés par des pénuries, selon des données gouvernementales analysées par l’AFP. L’Essonne est le département le plus touché (50,4% des stations manquent d’au moins un produit), devant le Val-de-Marne (50%), l’Indre-et-Loire (48,4%), les Hauts-de-Seine (43,4%), les Yvelines (39,5%), la Seine-Saint-Denis (38,2%) et Paris (38,2%). Des pénuries qui touchent essentiellement le super sans-plomb.
Quatre raffineries encore à l’arrêt
Les expéditions de carburants de trois des six raffineries conventionnelles de France, toutes situées dans l’ouest du pays, étaient encore à l’arrêt lundi, selon un dernier pointage de la CGT : les raffineries TotalEnergies de Donges et Gonfreville-L’Orcher et la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, également en arrêt de production pour des raisons techniques ou à l’initiative des grévistes.
Ailleurs, la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) « tourne et ils livrent », a indiqué Éric Sellini, secrétaire fédéral de la CGT Chimie. La raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer est selon lui toujours en grève mais doit expédier des carburants sporadiquement pour vider ses bacs, tandis que la raffinerie voisine PétroIneos de Lavéra a repris ses expéditions et pourrait redémarrer sa production.

Articles actuels de l’auteur









