Les personnes naturellement immunisées courent peu de risques de réinfection et de maladie grave par le Covid-19 selon une étude

Par Zachary Stieber
29 novembre 2021 10:20 Mis à jour: 29 novembre 2021 13:26

Les personnes qui se sont remises du Covid-19 courent peu de risques de contracter à nouveau la maladie, selon une étude publiée la semaine dernière.

Des chercheurs du Qatar ont examiné un groupe de plus de 353 000 personnes en utilisant des statistiques nationales qui contiennent des informations sur les patients atteints d’infections confirmées par réaction en chaîne par polymérase (PCR).

La population étudiée a contracté le Covid-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), entre le 28 février 2020 et le 28 avril 2021.

Les réinfections étaient comptabilisées si une personne était testée positive au moins 90 jours après sa première infection.

Après avoir exclu environ 87 500 personnes ayant un certificat de vaccination, les chercheurs ont constaté que les personnes immunisées parce qu’elles s’étaient remises du Covid-19 avaient peu de risque de réinfection ou de cas graves de la maladie.

Seulement 1 304 réinfections ont été identifiées. Cela signifie que 0,4 % des personnes présentant une immunité naturelle et n’ayant pas de certificat de vaccination ont contracté le Covid-19 une seconde fois.

Selon l’étude, le risque de maladie grave était 0,1 fois supérieur à celui de l’infection primaire. Seuls 4 cas de ce type ont été détectés.

Aucun cas de décès n’a été enregistré parmi ceux qui ont été infectés une seconde fois.

L’étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine. Elle a été financée par Weill Cornell Medicine-Qatar, le ministère de la Santé publique du Qatar, la Hamad Medical Corp. et Sidra Medicine.

Les chercheurs, Laith Abu-Raddad de Weill Cornell Medicine-Qatar et le Dr Robert Bertolini du ministère de la Santé publique du Qatar, avaient précédemment évalué l’efficacité de l’immunité naturelle contre la réinfection à 85 % ou plus.

« Par conséquent, pour une personne qui a déjà eu une infection primaire, le risque de contracter une réinfection grave ne représente que 1 % environ du risque de contracter une primo-infection grave chez une personne non infectée auparavant », ont-ils déclaré.

« Il faut déterminer si cette protection contre la maladie grave lors d’une réinfection se maintient pendant une période plus longue, par analogie avec l’immunité qui se développe contre d’autres coronavirus saisonniers ‘à rhume’. Ces derniers suscitent une immunité à court terme contre une réinfection légère, mais une immunité à plus long terme contre une maladie plus grave lors d’une réinfection. Si tel était le cas du SRAS-CoV-2, le virus (ou du moins les variants étudiés à ce jour) pourrait adopter un schéma d’infection plus bénin lorsqu’il devient endémique. »

SARS-CoV-2 est un autre nom pour le virus du PCC.

« Une étude importante qui montre à quel point la réinfection et la maladie grave sont rares après un Covid guéri », a écrit sur Twitter le Dr Monica Gandhi, médecin spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Californie-San Francisco.

Selon elle, l’étude vient s’ajouter aux recherches de plus en plus nombreuses qui indiquent que les personnes qui se sont remises du Covid-19 bénéficient d’un niveau élevé d’immunité contre la réinfection, et d’une protection encore plus élevée contre les maladies graves et la mort.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.