Pfizer affiche un chiffre d’affaires record pour 2022 grâce aux milliards générés par les vaccins Covid

Par Naveen Athrappully
31 janvier 2023 18:12 Mis à jour: 2 février 2023 05:49

Pfizer est actuellement au cœur d’un scandale suite à une vidéo récemment mise en ligne montrant un de ses directeurs de recherche en train d’expliquer que le laboratoire avait l’intention de faire muter le virus du SARS-CoV-2. Dans ce contexte, un nombre croissant de médecins se détournent de ses vaccins de rappel. Pfizer vient également d’annoncer son chiffre d’affaires pour 2022, qui bat tous les records. Ses produits (médicaments et vaccins) pour le Covid-19 représentent une grande partie des ventes.

Le chiffre d’affaires de l’année 2022 s’élève à 100,3 milliards de dollars, ce qui constitue un « record absolu » pour la multinationale, selon les résultats publiés le 31 janvier. C’est la première fois que l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 milliards de dollars, les revenus reflétant une croissance opérationnelle de 30%. Si on exclut les contributions des produits Covid‑19, le vaccin Comirnaty et l’antiviral Paxlovid, les revenus n’ont augmenté que de 2% sur le plan opérationnel. Les deux produits combinés ont généré plus de 56 milliards de dollars de ventes pour l’entreprise.

L’année « 2022 a été une année record pour Pfizer, non seulement en termes de revenus et de bénéfices par action, qui ont été les plus élevés de notre longue histoire », a déclaré le Dr Albert Bourla, président et PDG de Pfizer.

« À l’horizon 2023, nous prévoyons de battre à nouveau des records, avec potentiellement le plus grand nombre de lancements de nouveaux produits et d’indications que nous ayons jamais connus sur une période aussi courte. »

Les ventes de Comirnaty et de Paxlovid devraient atteindre leur niveau le plus bas en 2023 avant de renouer avec la croissance l’année prochaine « en raison d’un approvisionnement gouvernemental important en main » au début de cette année, a déclaré la société.

Pfizer prévoit que les ventes de Comirnaty diminueront de 64%, à 13,5 milliards de dollars cette année, et que celles de Paxlovid chuteront de 58%, à 8 milliards de dollars.

Virus mutant, prix du vaccin quadruplé

Les résultats de Pfizer surviennent alors que la société est sous surveillance suite à un reportage révélant que la firme envisage de faire muter le virus Covid‑19 pour développer de nouveaux vaccins par anticipation.

Le Dr Jordon Walker, directeur de la recherche et du développement chez Pfizer, a déclaré à un journaliste sous couverture de Project Veritas :« Une des choses que nous explorons est de savoir pourquoi nous ne le faisons pas muter nous‑mêmes pour pouvoir créer – de manière préventive – de nouveaux vaccins, n’est-ce-pas ? »

Et d’ajouter : « Mais si nous faisons cela, il y a un risque, comme vous pouvez l’imaginer, personne ne veut qu’une entreprise pharmaceutique fasse muter un *** de virus ! »

Dans la vidéo on voit aussi le Dr Walker déclarer que le Covid‑19 sera « une vache à lait pour nous pendant un certain temps ».

Le sénateur Ron Johnson (Parti républicain-Wisconsin) a demandé au Congrès d’enquêter sur le processus d’approbation du vaccin Covid‑19. Le sénateur Marco Rubio (Parti républicain-Floride) a envoyé une lettre à Albert Bourla pour lui demander plus d’informations sur les efforts de Pfizer pour faire muter le virus du Covid‑19.

Entre‑temps, Pfizer devrait commencer à vendre le vaccin Covid‑19 Comirnaty par les circuits commerciaux aux États‑Unis à partir du second semestre de cette année, abandonnant ainsi sa pratique antérieure de vente au gouvernement. La société a l’intention de quadrupler le prix du vaccin en 2023.

Manque de données sur le vaccin, interdiction du Parlement européen

Alors que Pfizer fait pression pour une plus grande utilisation des vaccins Covid‑19, un nombre croissant de médecins décident de ne pas faire les injections de rappel en raison du manque de données issues d’essais cliniques.

« J’ai pris mon dernier vaccin Covid sans preuves d’ECR », a récemment écrit sur Twitter le Dr Todd Lee, spécialiste en maladies infectieuses à l’Université McGill. Il pointait du doigt l’absence d’essais cliniques randomisés (ECR) pour les vaccins de rappel.

« Prêtez bien attention au fait qu’il ne s’agit pas d’un sentiment anti‑vaccins. Il s’agit de ‘fournir des preuves [solides] des avantages pour justifier l’utilisation continue’, ce qui est très différent. Ce n’est que justice pour un produit qui rapporte 30 milliards de dollars par an et qui est administré à des centaines de millions de personnes », a déclaré le Dr Lee, qui a reçu trois doses de vaccin.

Pendant ce temps, les responsables de Pfizer sont confrontés à une interdiction potentielle du Parlement européen en raison du manque de transparence de la société concernant les contrats d’achat du vaccin Covid‑19 pendant la pandémie.

Le 11 janvier, la commission du Parlement européen sur le Covid a approuvé la proposition d’interdiction. Tous les groupes politiques ont voté pour l’interdiction, à l’exception de deux partis.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.