Pfizer envisage de faire muter le Covid-19 pour «développer de nouveaux vaccins de manière préventive», dévoile son directeur de recherche

Par Zachary Stieber
28 janvier 2023 14:19 Mis à jour: 28 janvier 2023 14:29

Un cadre supérieur de Pfizer a déclaré dans une conversation enregistrée par les journalistes de Project Veritas que la société pharmaceutique envisageait de faire muter le Covid‑19 afin de faciliter le développement de nouveaux vaccins.

C’est en discutant avec un journaliste sous couverture de Project Veritas, que le Dr Jordon Walker, directeur de la recherche et du développement chez Pfizer, a déclaré : « Une des choses que nous explorons, c’est de savoir pourquoi nous ne le faisons pas muter nous‑mêmes afin de pouvoir créer – de manière préventive – de nouveaux vaccins. »

« Mais si nous faisons cela, il y a un risque, comme vous pouvez l’imaginer, personne ne veut qu’une entreprise pharmaceutique fasse muter un *** de virus ! »

La vidéo de ces commentaires a été publiée le 25 janvier.

Le Dr Walker a affirmé que les scientifiques de Pfizer « optimisaient » un processus de mutation du Covid‑19 mais qu’ils allaient lentement « parce que tout le monde est très prudent ».

« De toute évidence, ils ne veulent pas trop accélérer les choses. Je pense qu’ils essaient aussi de le faire à titre d’exploration parce qu’il est évident qu’on ne veut pas annoncer qu’on est en train de découvrir de futures mutations », a‑t‑il déclaré. « Il faut être très prudent pour s’assurer que le virus que l’on fait muter ne crée pas quelque chose qui se propage partout. Ce qui, je le soupçonne, est la façon dont le virus a commencé à Wuhan, pour être honnête », a‑t‑il également admis, ajoutant que Covid‑19 va être « une vache à lait pour nous pendant un certain temps à l’avenir ».

Le Dr Walker s’exprimait dans un restaurant sans savoir qu’il était enregistré.

Un profil professionnel en ligne du Dr Walker le décrit comme directeur des opérations stratégiques mondiales de R&D et de la planification scientifique des vaccins à ARNm chez Pfizer. Les versions mises en cache dans les moteurs de recherche de son profil Linkedin portent le même titre. Sa page Linkedin actuelle a été supprimée.

Le profil comprenait une adresse électronique Pfizer pour Walker, un numéro de téléphone portable et un numéro de téléphone du siège social de Pfizer. Le journal a adressé un courriel à l’adresse électronique, celui a bien été réceptionné, mais n’a reçu aucune réponse.

Jeudi, nous avons tenté de joindre le Dr Walker en passant par le siège social. La réceptionniste a reconnu qu’il faisait partie de la liste des employés, mais qu’elle n’avait aucune information de contact. Vendredi, une autre personne a déclaré que Jordon Walker n’était pas dans ses listes.

Selon des documents internes obtenus par Project Veritas, le Dr Walker travaille sous les ordres du Dr Shuang Wu, lui‑même sous les ordres de Mikael Dolsten. Responsable scientifique en chef de Pfizer, le Dr Dolsten rend ses comptes au PDG de Pfizer, Albert Bourla.

Le profil du Dr Walker indique qu’il est diplômé en médecine et l’État de New York, et les registres de la ville indique qu’il a un permis d’exercer.

James O’Keefe, le directeur de Project Veritas, est allé à la rencontre du Dr Walker pour l’interroger sur cette vidéo et ses commentaires sur l’exploration de la mutation Covid‑19. Le Dr Walker a confirmé que la vidéo était authentique, mais a déclaré qu’il ne disait pas la vérité.

« J’essayais d’impressionner une personne lors d’un rendez‑vous en mentant. Je ne suis même pas un scientifique de formation. Vous savez que je viens d’une société de conseil qui fait des affaires », a‑t‑il expliqué.

« Pourquoi faites‑vous cela à quelqu’un qui ne fait que travailler dans une entreprise qui essaie littéralement d’aider le public ? » a‑t‑il ajouté.

Il a ensuite appelé la police, mais les agents ont refusé d’arrêter les employés de Project Veritas. Un agent a déclaré qu’il aurait plutôt arrêté Jordon Walker pour agression si O’Keefe n’était pas parti de lui‑même.

Après la publication de la vidéo, les comptes sur les médias sociaux et autres de Jordon Walker et Shuang Wu ont été mis hors ligne.

Le service de presse de Pfizer n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Pfizer n’a fait aucun commentaire sur cette affaire.

Capture d’écran vidéo. Jordon Walker, aborde la mutation du Covid-19. (Avec l’aimable autorisation de Project Veritas)

Réponse des sénateurs

Le sénateur Ron Johnson (Parti républicain‑Wisconsin) a partagé la vidéo.

« Il est temps que le Congrès mène une enquête approfondie sur les fabricants de vaccins et sur l’ensemble du processus d’approbation du vaccin Covid », a‑t‑il déclaré dans un communiqué.

Le sénateur Marco Rubio (Parti républicain‑Floride) a envoyé une lettre à Albert Bourla, expliquant être au courant des « témoignages troublants » selon lesquels Pfizer avait l’intention de faire muter le Covid‑19.

« Comme cela a été prouvé à maintes reprises, les tentatives de mutation d’un virus, en particulier un virus aussi puissant que le Covid, sont dangereuses. Si les affirmations détaillées dans la vidéo sont vraies, Pfizer a fait passer son désir de profit avant les préoccupations de santé nationale et mondiale et doit être tenu pour responsable », a écrit Marco Rubio.

Il a demandé à Albert Bourla de répondre à une série de questions, notamment pour savoir si Pfizer est en train de faire muter le virus ou envisage de le faire et, si la mutation est prévue ou en cours, si des fonctionnaires fédéraux sont au courant de ces efforts ou de ces projets.

« En tant que leader de la santé publique mondiale et du développement du vaccin Covid, avec l’argent des contribuables américains, il est essentiel que Pfizer soit responsable de ses actions et soit transparent avec le public sur la substance et l’intention de ses recherches », a écrit Marco Rubio.

Selon le Dr Aaron Kheriaty, directeur du programme Bioéthique et Démocratie américaine au Ethics and Public Policy Center, les expériences décrites par Jordon Walker correspondent à la définition du gain de fonction, qui consiste à rendre un virus plus transmissible ou virulent.

« Pfizer est … potentiellement en train de créer un super virus », a déclaré le Dr Kheriaty sur Twitter. « Que ce soit leur intention ou non, cela n’a pas vraiment d’importance. Le fait qu’ils le fassent, et le fait que ce dangereux virus n’existerait pas dans le monde sans les expériences auxquelles ils se livrent, je pense que c’est le point important. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.