Logo Epoch Times

Philippe Etchebest explique pourquoi il ne rouvrira pas sa terrasse le 19 mai

top-article-image

Le chef français Philippe Etchebest dans la cuisine de son restaurant "Le Quatrieme Mur" à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 30 septembre 2020. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Photo: by MEHDI FEDOUACH/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le propriétaire du restaurant bordelais Le Quatrième Mur, Philippe Etchebest, n’ouvrira pas sa terrasse au public ce mercredi. Il préfère en effet attendre le 9 juin. Il s’est expliqué dimanche dernier dans les colonnes du JDD sur les raisons de cette décision.
Le célèbre chef bordelais Philippe Etchebest s’est fait entendre à plusieurs reprises, au nom de tous les restaurateurs, lors de la crise sanitaire. Réagissant aux restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, il a souvent exprimé sa colère et tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés financières rencontrées par les gens de la profession, présageant des faillites en grand nombre.
Il se veut désormais « extrêmement prudent »
Échaudé par les fermetures successives, il explique donc dans le JDD de ce dimanche 16 mai pourquoi il ne reprendra un service normal qu’en juin. « Imaginez-vous rouvrir une grosse machine, refaire une carte, faire revenir tout le personnel mais finalement devoir tout annuler et jeter de la marchandise parce qu’il pleut ? Impossible », a avancé le chef étoilé qui se dit désormais « extrêmement prudent ».
« Si les gens veulent s’asseoir, ma terrasse sera ouverte mais sans service. Je préfère attendre le 9 juin de pouvoir ouvrir à l’intérieur », a-t-il renchéri. De plus, pour lui, « la jauge de 50 % imposée aux terrasses ne veut rien dire, c’est flou ». « Rouvrir avec 1,50 mètre entre les tables, ce serait plus précis », propose-t-il.
En faveur de mesures plus restrictives
Le restaurateur bordelais déplore d’ailleurs que des « mesures plus restrictives » n’aient pas été prises « dès le début, comme dans d’autres pays, au lieu d’attendre de voir comment l’épidémie allait évoluer et de subir les choses », regrette-t-il. Selon lui, cela aurait permis aux restaurants de rouvrir plus tôt.
Le juré de Top Chef estime également que la vaccination est la solution pour pouvoir « revivre en communauté ». Quant au pass sanitaire et à l’atteinte aux libertés qu’il suscite, Philippe Etchebest considère qu’étant donné que « nous avons tous un portable qui sait où nous sommes et ce que nous faisons », alors la mise en place d’un tel pass ne le choquerait pas.