Philippines: le sac à dos d’un motard éclate, laissant échapper 72.000 dollars, les automobilistes se ruent sur les billets

Par Emmanuelle Bourdy
15 juillet 2023 19:03 Mis à jour: 16 juillet 2023 12:22

L’histoire insolite de ce motard restera gravée dans les mémoires. Sur les 72.000$ qu’il a perdu sur l’autoroute, il n’a pu en récupérer que la moitié. Les autorités appellent les personnes ayant ramassé des billets à les rendre.

Alors qu’il roulait sur une autoroute de la province de Cebu, aux Philippines, le sac à dos d’un motard a soudainement éclaté, laissant échapper pas moins de 72.000$ en billets (soit un peu plus de 64.000€). Des automobilistes se sont précipités pour les ramasser et la circulation a très vite été perturbée. Filmée, la scène s’est déroulée le 4 juillet dernier et a circulé sur les réseaux sociaux, ainsi que le relate Le Parisien.

«Les gens étaient sans pitié»

«Mon sac a éclaté», a raconté John Mark Barrientos, le motard qui a vécu cette mésaventure. En regardant dans le rétroviseur, il a vu l’argent qui volait et a aussitôt fait demi-tour pour récupérer son butin. En apercevant tous ces billets tombés du ciel, des dizaines d’automobilistes se sont eux aussi arrêtés et ont commencé à se remplir les poches.

Des images, où l’on voit les gens ramasser cet argent, ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Net 25, le réseau de télévision philippin, a également relayé l’information. John Mark Barrientos a expliqué que ces billets provenaient d’une collecte de fonds pour son employeur.

Il a bien tenté de faire barrage avec sa moto, pour « bloquer les autres voitures » et empêcher les badauds de s’emparer de ces précieux bouts de papier, mais il était trop tard. Il ne pouvait déjà plus s’approcher «car il y avait déjà trop de monde», a-t-il poursuivi. «Les gens étaient sans pitié. Je me suis même agenouillé devant eux. Je leur ai dit : ‘Ne touchez pas à l’argent, ce n’est pas à moi !’»

Les autorités appellent les automobilistes à «rendre l’argent»

S’emparant de l’affaire, les autorités ont appelé les automobilistes à «rendre l’argent», dans un message publié sur Facebook. «Nous allons enquêter afin de pouvoir identifier les propriétaires des véhicules. Il y a des visages qu’on peut voir sur la vidéo qui a été publiée», a alerté la police de Cebu. «Qui que vous soyez, si vous êtes là sur la vidéo et que vous ne vous êtes pas porté volontaire pour rendre l’argent que vous avez récupéré, veuillez le rendre pour aider la personne qui a perdu l’argent», a signifié le Colonel Ireneo Dalogdog.

«J’espère que l’argent manquant sera rendu. Je n’ai pas d’argent pour le rembourser. Je ne suis qu’un travailleur qui essaie de gagner sa vie», a de son côté souligné le motard. Parmi les automobilistes, tous ne se sont pas éclipsés avec l’argent, certains ont aidé le malheureux motard à récupérer ses billets. Pour autant, il reste encore 36.000$ à retrouver, ce qui n’est pas une petite somme !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.