Une photo de Gérard Darmon maquillé en noir pour jouer Othello provoque la polémique sur Instagram

Par Nathalie Dieul
7 avril 2021 19:41 Mis à jour: 7 avril 2021 19:41

Gérard Darmon a publié une photo de lui en Othello, célèbre personnage shakespearien, sur Instagram lundi 5 avril. Certains internautes l’ont assimilée à une « blackface », traitant le comédien de raciste. Après avoir suggéré aux mécontents de relire Shakespeare, l’acteur a retiré sa photo face à la polémique.

Gérard Darmon avec le visage et le cou maquillés en noir, une chaîne sur les épaules, et en légende « Othello pour Marleau » : voilà ce qui a provoqué une polémique sur les réseaux sociaux. L’acteur de 73 ans a été accusé par certains d’avoir fait une « blackface » de mauvais goût, rapporte RTL, alors que d’autres ont pris sa défense.

La pratique de la « blackface » consistait, pour un comédien blanc, à se grimer de noir pour caricaturer une personne noire dans le but de s’en moquer. Cette pratique a été abandonnée dans les années 1960.

Face aux attaques sur les réseaux sociaux, l’acteur s’est défendu en commentaire de l’image : « Qu’est-ce qui vous arrive ? Je vous parle d’Othello de Shakespeare. Laurence Olivier. Orson Welles. Pierre Brasseur (le père de Claude) et une multitude d’autres. De quoi vous me parlez avec les blacks faces [sic]. Alors, calmez-vous, ne me faites pas ce procès et s’il reste un peu de temps, (re)lisez Shakespeare. Je suis un acteur libre et si un jour je veux faire un biopic sur Mao Tsé-Tung, je le ferai. » 

Sous la pression, le comédien a retiré la photo d’Instagram moins de 24 heures après l’y avoir postée. Toutefois, la photo continue à circuler sur les réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.