Photo rare : une orque et un cerf nagent ensemble près de la frontière canado-américaine

Photo: Avec l'aimable autorisation du naturaliste Sam Murphy de Island Adventures
Un cerf à queue noire et une orque ne semblent pas être des partenaires idéaux, mais un couple a été aperçu récemment près de la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Cette rencontre rare a eu lieu dans les îles San Juan, dans l’État de Washington : l’orque et le cerf se sont croisés comme si c’était la chose la plus naturelle au monde.
Selon le Coast Reporter, la naturaliste marine Samantha Murphy se trouvait sur un bateau le 4 juin lorsqu’elle a photographié cette rencontre fortuite. Accompagnant des passagers lors d’une expédition avec Island Adventures Whale Watching, Samantha a été captivée par une orque de l’autre côté de l’eau et a commencé à la photographier.

(Avec l’aimable autorisation du naturaliste Sam Murphy de Island Adventures)
Mais Samantha n’a pas vu le cerf pagayer dans l’eau à ce moment-là. Ce n’est qu’en rentrant chez elle et en regardant ses photos qu’elle a été stupéfaite de le voir, rapporte le média.
L’orque était une orque de Bigg mâle T124C connue sous le nom de Cooper, et ce prédateur massif semblait désintéressé par le petit cerf.
« Ce n’est pas quelque chose que nous voyons tous les jours… nous nous demandons qui a été le plus surpris de voir qui », a écrit Island Adventures dans un message sur les médias sociaux.
Mais Erin Gless, directrice exécutive de la Pacific Whale Watch Association, a dit à Global News qu’elle n’était pas surprise que l’orque n’ait pas mangé le cerf.
Mme Gless a expliqué : « Parce qu’on les appelle des orques, je pense que les gens ont parfois l’impression que ce sont des tueurs sans cervelle qui chassent tout ce qu’ils rencontrent. En réalité, elles sont sélectives. Tout comme lorsque nous faisons nos courses, nous préférons avoir un bon hamburger juteux plutôt qu’une galette de riz, comme ce cerf pourrait sembler l’être pour cette orque. »

(Avec l’aimable autorisation du naturaliste Sam Murphy de Island Adventures)
L’incident s’est produit près de l’île de Battleship, à proximité de l’île de Sidney. Situées à l’ombre de la chaîne de montagnes olympiques, ces îles font partie de l’archipel des îles San Juan, qui se caractérise par des eaux vierges et une nature abondante. Le grand nord-ouest du Pacifique abrite une faune et une flore parmi les plus impressionnantes au monde. Rien n’illustre mieux cette diversité que l’image d’un cerf nageant aux côtés d’une orque.
Island Adventures a décerné des prix aux deux légendes de photos qu’elle a jugées les plus amusantes.
Le commentaire “This deer wishes it was at the bank. That’s where a buck is safe” par Eric Barnes, utilisateur des médias sociaux, et l’autre commentaire, par Jackie Murray, « Oh deer, I’ve made a bigg mistake! » ont été désignés comme les deux gagnants.
Selon une étude de la World Deer Association, les cerfs sont de bons nageurs et se jettent régulièrement à l’eau, certains couvrant même des distances allant jusqu’à 3,8 kilomètres. « Les cerfs ont d’énormes poumons et une endurance qui semble inépuisable », a écrit le chercheur Matt Ross, biologiste certifié en faune sauvage et directeur de la conservation de la National Deer Association (association nationale des cerfs).
C’est bien pratique pour s’éloigner d’une orque affamée en pagayant !

Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









