Un photographe australien prend en photo des rouges-gorges de toutes les couleurs

Par Epoch Times
8 décembre 2021 15:38 Mis à jour: 8 décembre 2021 15:38

Pour les personnes vivant en Amérique ou en Europe, les rouges-gorges ont généralement une poitrine rouge. Mais, les rouges-gorges d’Australie (qui appartiennent techniquement à une autre famille, bien qu’ils soient apparentés de loin), arborent une palette de couleurs plus diversifiée.

Un photographe de l’État de Victoria s’est consacré à photographier les variétés de rouges-gorges colorés qui habitent sa région, dans l’est de l’Australie.

Il y a quelques mois, Deepak Kumar, 36 ans, infirmier diplômé originaire d’Inde, a rempli un de ses derniers objectifs en termes de photographies de rouges-gorges, parvenant à capturer l’insaisissable rouge-gorge rose dans une forêt tropicale située à l’ouest de Victoria.

« Quand on pense aux rouges-gorges d’Australie, la première chose qui vient à l’esprit est leur plumage coloré », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Pour moi, ces couleurs vives sont synonymes de joie et de bonheur. »

Rouge-gorge rose. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)

Ce type particulier de rouge-gorge est assez rond, avec des plumes très noires entourant une poitrine rose vif – d’une teinte presque fluorescente. Ces rouges-gorges ne pèsent que 10 grammes, et sont plutôt timides de nature.

Depuis cette observation, M. Kumar a réussi à photographier d’autres oiseaux colorés et atteindre tous les objectifs de sa liste. Pourtant, les trouver et les photographier n’était pas une tâche facile.

Ses collègues ornithologues et lui-même sont souvent pris de court.

« Nous sommes sortis du confinement lié au Covid la semaine dernière et avons décidé de visiter le parc national de Tarra-Bulga, un bon endroit pour le rouge-gorge rose, après une si longue période. »

Rouge-gorge rondouillet. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)

« Nous avons passé toute la journée à chercher, en montant et en descendant les montagnes sous la pluie. Mais nous n’avons vu aucun rouge-gorge rose. Comme vous le savez, cela fait partie intégrante de la photographie d’oiseaux. »

Bien qu’ils n’aient pas photographié de rouge-gorge ce jour-là, au cours de l’été, il a fini par capturer le dernier rouge-gorge de sa liste : le rouge-gorge flamme – qu’il a fièrement posté sur sa page Instagram.

« Il a fallu deux ans pour compléter la liste », a-t-il commenté. « Enfin ! Une collection complète de rouges-gorges victoriens. »

Rouge-gorge flamme capturé par Deepak Kumar au cours de l’été.(Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)
Rencontre rapprochée avec un rouge-gorge flamme. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)

Le rouge-gorge flamme arbore une poitrine orange vif, c’est la plus grande espèce de rouges-gorges australiens, bien qu’il ne pèse que 11 à 15 grammes, selon Australian Geographic.

Pour capturer ces oiseaux rares, M. Kumar estime que tout est dans la patience, et un peu de ruse.

« Nous nous installons généralement près de la zone naturelle ou l’oiseau recherche sa nourriture. Il faut placer quelques perchoirs pour que l’oiseau puisse se poser et espérer qu’il le fasse », dit-il. « Nous utilisons un camouflage complet pour que les oiseaux ne remarquent pas notre présence. Si vous n’êtes pas patient et ne pouvez pas attendre, la photographie d’oiseaux n’est pas faite pour vous. »

Un rouge-gorge perché sur un arbre. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)

Chaque rouge-gorge présente des comportements et des schémas de migration différents. Alors que de nombreux rouges-gorges d’Australie sont timides, les rouges-gorges jaunes sont plus extravertis, explique M. Kumar, ce qui les rend plus faciles à photographier.

Ces oiseaux à poitrine dorée sont en fait une version jaune du rouge-gorge rose, avec les mêmes plumes noires.

Un rouge-gorge posé sur une branche. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)
Rouge-gorge femelle. Les femelles n’arborent pas de couleurs vives. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)

M. Kumar a également capturé des rouges-gorges à capuchon, facilement identifiables grâce à leur capuchon sur fond noir et à leur quelques plumes blanches, des rouge-gorge roses, avec leur poitrine rose plus discrète, ainsi que des rouge-gorge à tête rouge, qui arborent une couronne écailleuse et une poitrine assortie.

Après avoir coché toute sa liste, M. Kumar cherche maintenant à aller au-delà de sa région.

« J’ai vu et photographié neuf espèces de rouges-gorges dans l’État de Victoria, en Australie », dit-il. « Je dois encore me rendre dans le nord et dans le sud de l’Australie pour trouver d’autres espèces de rouges-gorges. »

Un rouge-gorge à capuchon rouge vif. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)
Un rouge-gorge écarlate. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)
Rouge-gorge rose photographié de près. (Avec l’aimable autorisation de Deepak Karra)

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.