Un photographe prend un puma sur un iceberg en photo dans les montagnes de Patagonie

Par Anna Mason
11 juillet 2023 16:08 Mis à jour: 11 juillet 2023 16:08

Les pumas qui peuplent la Patagonie, riche en glaciers, sont bien adaptés au froid et sont même connus pour traverser le lac Argentino à la nage.

Pour le photographe Luis Alejandro Acharez, cette perspective a donné lieu à une scène de contrastes étonnants lorsqu’il a croisé le chemin d’un puma se reposant sur un iceberg flottant dans le parc national de Los Glaciares. La beauté du grand félin est mise en valeur par les teintes aigue-marine de la glace dans les montagnes argentines, et il est difficile de dire ce qui est le plus beau.

M. Acharez photographie la nature et a pris une multitude de clichés éblouissants lors de cette excursion en juillet 2021. La région, située au sud-ouest de la province de Santa Cruz, à la frontière avec le Chili, abrite une faune et une flore d’une étonnante variété.

Un puma photographié sur un iceberg qui s’est détaché du glacier Upsala dans le lac Argentino pris par Luis Alejandro Acharez dans le parc national Los Glaciares, Argentine. (Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)
Un puma solitaire sur un iceberg dans le parc national de Los Glaciares, en Argentine, capturé par Luis Alejandro Acharez.(Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)

C’était l’après-midi et M. Acharez, 46 ans, était en mission pour documenter les glaciers Spegazzini, Upsala et Perito Moreno lorsque le catamaran dans lequel ils se trouvaient a reçu un appel radio. « Tout à coup, un autre bateau nous a dit qu’il avait vu un puma à l’entrée du canal d’Upsala », a déclaré M. Acharez à  The Epoch Times.

Le glacier d’Upsala, l’un des plus grands icebergs d’Amérique du Sud, couvre une superficie de plus de 870 kilomètres carrés et, avec ses pics déchiquetés, il a l’apparence d’un autre monde.

« Le canal d’Upsala contient généralement de nombreux icebergs en raison de la nature du glacier d’Upsala, dont le front est très large, près de quatre kilomètres », a déclaré M. Acharez. « Lorsqu’il se brise, les icebergs qui se détachent du front sont énormes, plus grands qu’un bateau de deux étages. »

(Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)
(Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)
Un puma se rafraîchit sur un iceberg du lac Argentino, dans le parc national de Los Glaciares, en Argentine. (Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)

En approchant de la zone de l’iceberg, une cinquantaine de touristes et l’équipage ont aperçu le beau puma couché sur un bloc de glace. Le photographe professionnel a immédiatement commencé à prendre des photos avec son Canon 6D Mark II. Sans surprise, une fois rentré chez lui et après avoir partagé les résultats en ligne, les photos ont fait le buzz.

« La répercussion des images a été vraiment remarquable », a déclaré M. Acharez. « L’après-midi même, j’ai reçu des tonnes de messages, le nombre de mes abonnés a augmenté de façon exponentielle et les médias nationaux et internationaux ont accordé une grande attention à ces images. »

(Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)
(Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)
(À gauche) Portrait récent du photographe ; (À droite) Luis Alejandro Acharez et des visiteurs à bord d’un catamaran faisant le tour des icebergs dans le parc national de Los Glaciares, en Argentine. (Avec l’aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez)

Originaire de la ville patagonienne de Trelew, fondée par des colons gallois, Luis Alejandro Acharez a travaillé comme marin pendant de nombreuses années avant de se consacrer à la photographie. Aujourd’hui photographe touristique, autorisé par le parc national, il pense que l’on peut voir plus d’animaux que d’habitude, car la navigation a repris après la pandémie.

Une étude réalisée en 2010 par des biologistes utilisant la technologie de suivi GPS a permis d’obtenir des preuves concrètes de la présence d’un puma mâle nageant sur de longues distances pour se nourrir en Patagonie chilienne, sur le Lago Cochrane. Des témoignages anecdotiques font également état de pumas nageant au Venezuela, en Arizona, dans le fleuve Colorado et dans les Everglades. En 1932, un observateur a rapporté avoir vu un puma monter dans un bateau le long de l’Orénoque au Brésil, apparemment dans l’espoir de faire du stop.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.