Photos: un photographe allemand repère les plus mignons bébés écureuils faisant la sieste sur le bord de sa fenêtre

Par Anna Mason
6 juin 2022 15:50 Mis à jour: 6 juin 2022 15:50

Le photographe amateur allemand Ludwig C. Timm a pris les plus adorables images d’écureuils endormis après qu’ils se sont installés juste à l’extérieur de sa maison.

Au début, Ludwig C. Timm et son épouse n’ont remarqué que quelques petites brindilles apparaissant devant la fenêtre de leur salle de bains. Mais au fil du temps, le petit tas s’est agrandi et il est devenu évident qu’une famille à fourrure s’installait.

« Nous pensions que le vent poussait les brindilles sur le bord de la fenêtre », a expliqué M. Timm, âgé de 62 ans, à Epoch Times. « Puis se sont accumulées plus de branches, de la mousse et de l’herbe. »

Les écureuils endormis (Avec l’aimable autorisation de Ludwig C. Timm)

Le couple était fasciné en apercevant une femelle écureuil en train de construire un nid sur la corniche, maintenu en toute sécurité par une balustrade. Quelques mois plus tard, trois petits écureuils sont arrivés.

En cohabitant si près de chez eux, les Timm ont pu assister aux allées et venues quotidiennes de leurs voisins pleins de vitalité. Afin d’observer sans les déranger, M. Timm, un ancien juge, a installé une caméra automatique sur le rebord de la fenêtre.

La mère écureuil (Avec l’aimable autorisation de Ludwig C. Timm)
La mère écureuil grimpe le mur de la maison pour atteindre le nid. (Avec l’aimable autorisation de Ludwig C. Timm)

La plupart du temps, le couple se contentait de voir la femelle écureuil grimper le mur de la maison, située dans un petit village allemand de l’État de Rhénanie-Palatinat (ouest). Mais certains jours apportaient plus de frissons et de rebondissements. Des oiseaux, notamment des moineaux, arrivaient pour voler des matériaux du nid pour leurs propres projets de construction et, un jour, un accident s’est produit.

« Un jour, nous avons eu très peur », se souvient M. Timm. « Un des petits écureuils est tombé du nid à trois mètres de hauteur et a atterri sur notre paillasson. »

La petite créature est restée immobile jusqu’à ce que sa mère arrive.

« Le petit écureuil a enlacé sa mère et nous avons eu l’impression que la mère et le bébé étaient heureux de s’être retrouvés. Après ces heureuses retrouvailles, la mère et le bébé écureuil se sont enfuis vers un arbre voisin. »

Avec un coup de chance, le moment étonnamment touchant où la mère et le bébé ont été réunis a été filmé.

Un des petits écureuils tombé du nid (Avec l’aimable autorisation de Ludwig C. Timm)
La mère écureuil sauve son bébé. (Avec l’aimable autorisation de Ludwig C. Timm)
Le bébé écureuil s’accroche à sa mère en l’étreignant très fort. (Avec l’aimable autorisation de Ludwig C. Timm)
Les heureuses retrouvailles (Avec l’aimable autorisation de Ludwig C. Timm)

Ludwig Timm raconte qu’une autre fois, alors que les températures estivales étaient élevées, sa femme l’a appelé pour qu’il vienne rapidement, et apporte son appareil photo.

« C’était une journée très chaude, les jeunes écureuils avaient probablement trop chaud pour dormir dans le nid, alors ils se sont couchés dessus », se souvient-il. « Comme je devais me dépêcher, j’ai pris le téléphone portable et j’ai pris les photos à travers la fenêtre. »

Les images obtenues sont parfaites, mais M. Timm, dont les parents lui ont offert son premier appareil photo en 1978 alors qu’il était dans un échange d’étudiants dans le New Jersey, est modeste quant à ses compétences. « Je ne suis pas un photographe, juste un amateur ambitieux », a-t-il dit.

Peu enclin à utiliser les médias sociaux, M. Timm a dit qu’il affiche rarement ses photos. Mais la scène de la sieste était tellement unique qu’il a fait une exception.

« J’ai pensé que c’était si mignon que je devais faire quelque chose que je fais rarement: j’ai partagé la photo sur Facebook », a-t-il dit.

On peut trouver les photographies de M. Timm et de son épouse sur FotoCommunity, Adode Portfolio et leur site web.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.