Un apiculteur invente un piège à frelons asiatiques pour protéger ses abeilles

Par Léonard Plantain
15 janvier 2023 10:10 Mis à jour: 15 janvier 2023 10:10

Avec quelques planches et un morceau de grillage (ou avec une imprimante 3D) un apiculteur espagnol a construit un piège anti-frelon asiatique efficace, appelé muselière à bec.

D’ici quelques mois, le printemps sera là. Mais pas seulement, les prédateurs les plus redoutés par les abeilles seront également de retour : les frelons asiatiques. Depuis fin 2021, on sait qu’il est impossible de les éradiquer complètement, tant ils ont proliféré depuis leur arrivée en 2004.

Toutefois, en se concentrant sur le tracking des frelons mâles, il est possible d’être conduit au nid pour pouvoir le détruire. En effet, pour empêcher leur prolifération, il ne faut pas tuer un frelon asiatique seul mais s’attaquer directement au nid.

Quoiqu’il en soit, ces frelons se délectent des abeilles. Il est alors nécessaire de trouver une solution pour protéger les ruches. En ce sens, un apiculteur espagnol, Fernando, a créé une « muselière à bec », a rapporté Néozone. Il s’agit d’un dispositif qu’il est possible de fabriquer avec quelques planches et un morceau de grillage ou via une imprimante en 3D.

Pour faire cette muselière, qui est une sorte de bouclier, il faut créer un petit sas à l’entrée des ruches, avec un grillage calibré à la taille des abeilles et plus petit que la taille des frelons asiatiques. Ces derniers resteront donc bloqués à l’entrée. Ce piège n’empêche pas la prédation aux alentours de la ruche, mais permet aux abeilles de « vivre plus sereinement », a indiqué Fernando.

Pour réaliser cette muselière à bec, la chaîne Youtube Choco Latine a publié la vidéo démonstrative ci-dessous :

Et si vous souhaitez la réaliser en impression 3D, rendez-vous sur le site Cults3D.com, qui a mis à disposition le modèle en open source.

À noter que la muselière à bec ne tue pas les frelons, mais permet de les éloigner des entrées des ruches et de les piéger s’ils s’approchent de trop près.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.