Des pitbulls ayant défendu leur propriétaire contre un vol, en Argentine, ne seront pas abattus

Par Nathalie Dieul
11 juin 2019 17:33 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

L’histoire de deux chiens pitbull qui ont défendu leur propriétaire lors d’un vol qualifié en Argentine a suscité une controverse au cours des derniers jours, lorsque la femme a été accusée et ses chiens, menacés d’être abattus.

Dans l’incident, le voleur a été attaqué par les chiens quand il est entré dans une maison du district Los Polvorines de la ville de Buenos Aires au petit matin, le 1er juin. Il a subi plusieurs blessures.

Sa jambe a dû être amputée à cause de certaines de ces blessures.

L’homme a été inculpé devant le bureau du procureur pour violation de domicile, mais la propriétaire des chiens a également été accusée de blessures graves et injustifiées.

L’accusation à l’encontre de la femme a provoqué l’indignation de la population et, en outre, des sources locales ont indiqué que l’on croyait que les chiens pourraient être abattus.

Au sujet de la personne qui a été attaquée par les chiens, le secrétaire à la sécurité publique de l’arrondissement Malvinas Argentinas, Jorge Cancio, a précisé que l’accusation de violation de domicile était passée à une accusation de tentative de vol.

Dans le cas de la femme, selon ce qu’il a indiqué, une enquête a d’abord été ouverte sur les blessures subies par cet homme, mais plus tard, après avoir apporté les éclaircissements nécessaires à l’accusation, il a été décidé de ne pas poursuivre les accusations qui avaient été engagées contre elle, a rapporté le média Viapais.

« Elle dormait et elle n’a pas envoyé les chiens à l’attaque. Même si elle les avait envoyés, cela aurait été de la légitime défense », a déclaré le secrétaire à la sécurité publique de l’arrondissement Malvinas Argentinas, selon nuevodiarioweb.

La secrétaire a également donné des détails sur ce qui s’est passé ce matin-là à l’intérieur de la maison.

« Grâce aux images vidéo, nous avons pu reconstituer la scène : l’homme a donné un coup de pied à l’un des chiens, mais l’autre s’est jeté sur sa jambe en la mordant et en la déchiquetant », a déclaré Jorge Cancio, qui est pénaliste en plus d’être sous-secrétaire de la sécurité publique, selon Mario Rinaldi.

C’est pour cette raison que Jorge Cancio est devenu le défenseur de la femme poursuivie en justice par l’homme qui était entré dans sa propriété.

Ses chiens ont réagi en lui arrachant la jambe : « Nous avons dû comparaître devant le procureur pour clarifier la situation, [pour lui expliquer] qu’il y avait eu une violation du domicile et que ces chiens sont dociles. »

(Traduction du Tweet ce-dessus : Déjà 230 001 signatures !! Ajoutez la vôtre = NON À L’ABATTAGE DES PITBULLS)

Devant les rumeurs indiquant que l’euthanasie des animaux pourrait être requise, une pétition a été adressée au ministère de la Justice sur la page Change.org. Elle a été signée par des milliers de personnes.

380 000 signatures ont été recueillies en l’espace de deux jours seulement afin de sauver la vie des chiens Jana et Roco.

À propos de la vie des deux pitbulls, Jorge Cancio précise : « Pour abattre un chien, il faut qu’il ait la rage ou qu’il soit dangereux, ce qui n’est pas le cas. De plus, la femme dispose à la maison de toutes les mesures de sécurité nécessaires pour pouvoir les garder. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.