Plainte de Charlie Hebdo suite à des menaces de mort

6 novembre 2017 12:13 Mis à jour: 6 novembre 2017 12:13

L’hebdomadaire Charlie Hebdo, visé par un sanglant attentat jihadiste en 2015, a annoncé le dépôt d’une plainte pour des menaces de mort sur les réseaux sociaux, après la publication d’un dessin satirique sur l’islamologue controversé Tariq Ramadan.

Dans sa dernière édition parue mercredi, l’hebdomadaire satirique représente le théologien suisse, visé par deux plaintes pour viol, le pantalon déformé par un énorme sexe en érection et proclamant: « je suis le 6e pilier de l’islam ».

« VIOL La défense de Tariq Ramadan », peut-on lire au-dessus du dessin signé Juin.

Interrogé sur les messages de haine et les menaces adressées à Charlie Hebdo, le dessinateur Riss, directeur de la publication, a déclaré sur la radio Europe 1 lundi qu’ils n’avaient « jamais vraiment cessé ».

« Parfois, il y a des pics où on reçoit sur les réseaux sociaux des menaces de mort explicites: c’est le cas une fois de plus », a-t-il ajouté.

« C’est toujours difficile de savoir si ce sont des menaces sérieuses ou pas, mais par principe, on les prend au sérieux et on dépose plainte », a-t-il dit.

Charlie Hebdo a été visé par un attentat en janvier 2015, revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule arabique, qui a fait 12 morts. Les terroristes entendaient notamment punir le journal pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet.

Depuis cette tuerie, la France a été victime d’une série d’attentats jihadistes, notamment en région parisienne (130 morts en novembre 2015) et à Nice (juillet 2016, 86 morts).

Riss a jugé « étonnant qu’après tout ce qui s’est passé depuis 2, 3, 4 ans, il y ait encore des réactions aussi violentes, des appels au meurtre ».

« Menacer de mort quelqu’un, ce n’est ni autorisé dans la rue, ni dans un journal, ni nulle part, c’est ‘poursuivable’« , a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas simplement de la contestation ou de la discussion, ce n’est même pas de l’injure, c’est au-delà de ça: c’est que, maintenant, ça s’est banalisé d’appeler au meurtre », déclare-t-il. C’est « assez inquiétant » et « révèle un climat assez lourd », estime-t-il.

Interrogé sur l’angle choisi pour le dessin, Riss a rappelé que Tariq Ramadan était présenté comme « un islamologue, comme un sachant » et que « le 6e pilier de l’islam (….), c’est le jihad ». « C’est ce par quoi il se présente qu’on le dessine », a-t-il dit.

Les cinq piliers de l’islam constituent le fondement du mode de vie islamique: la profession de foi, la prière, la zakat (l’aumône), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens. Le jihad est considéré comme le sixième pilier de l’islam par une minorité de sunnites bien qu’il n’en ait pas le statut officiel.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.