Des plongeurs filment et nagent aux côtés d’un requin-pèlerin au large du Pas-de-Calais

Par Léonard Plantain
27 juin 2023 23:46 Mis à jour: 27 juin 2023 23:52

Dimanche 25 juin, des plongeurs en sortie au large de Boulogne-sur-Mer et Wimereux dans le Pas-de-Calais ont croisé la route d’un requin-pèlerin. Une rencontre surprenante filmée par l’un d’eux.

« Retour vers Boulogne, rencontre improbable ! » C’est ce qu’a posté ce dimanche le club d’activités subaquatique de Béthune sur sa page Facebook, après que des plongeurs du club en sortie au large de Boulogne-sur-Mer et Wimereux ont fait la rencontre d’un requin-pèlerin.

Un message a accompagné d’une vidéo du moment, où les plongeurs se sont approchés au plus près de l’animal :

Selon le site Doris (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques), la taille du requin-pèlerin peut aller jusqu’à 15 mètres avec un poids de 4 tonnes maximum. Aussi, en moyenne, sa taille est de 9 mètres pour un mâle et de 9,8 mètres pour une femelle.

Une taille qui en fait la deuxième espèce de requin la plus grande, après le requin baleine, a cité BFMTV.

À noter que contrairement aux idées reçues, ce requin se nourrit de plancton et est inoffensif pour l’homme. La seule chose pour laquelle il faudrait éventuellement faire attention, c’est sa peau. En effet « seule la peau abrasive (en raison des denticules cutanées) peut provoquer des éraflures », a indiqué Doris.

Au final, les plongeurs du club Béthune Subaquatique ont évidemment gardé une distance de sécurité et ont apprécié cette magnifique rencontre qu’ils n’oublieront jamais.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.