Plus de 3000 campeurs évacués lors d’un violent incendie dans les Pyrénées-Orientales

Par Epoch Times avec AFP
15 août 2023 11:05 Mis à jour: 15 août 2023 11:10

Plus de 3000 vacanciers ont été évacuées de différents campings lundi dans les Pyrénées-Orientales, où un incendie affectant trois communes, dont la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer, a parcouru plusieurs centaines d’hectare et menacé des habitations, avant d’être fixé au cours de la nuit.

Le feu est « fixé », a indiqué la préfecture à l’AFP mardi matin, à propos de cet incendie qui a touché les communes de Saint-André, Sorède et Argelès, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan.

Au total 450 pompiers restent mobilisés, appuyés par une surveillance aérienne avec pour objectif d’« éviter une reprise du feu », selon la même source, précisant que la plupart des vacanciers ont pu regagner les campings sauf « 350 à 400 » pour lesquels une cellule d’accompagnement sera mise en place.

« Pas de victime »

Allé à la rencontre de ces campeurs, hébergés dans une salle communale d’Argelès, le préfet Rodrigue Furcy a précisé que « le feu est fixé », mais que la zone la plus affectée reste sous « forte vigilance » et « les pompiers sont encore en lutte ». En direct sur France Bleu Roussillon, il a ajouté que 30 maisons ont été touchées par les flammes, dont huit fortement impactées, ainsi qu’un entrepôt et un camping où « les dégâts sont très importants ».

« La bonne nouvelle c’est que nous n’avons pas de victime », a ajouté le préfet, en faisant état d’une vingtaine de « pompiers légèrement blessés parce qu’ils ont inhalé des fumées » et un hospitalisé après une chute.

Selon la préfecture, « le feu s’est déclaré peu après 17h00 (lundi) et a parcouru 480 hectares dans une zone périurbaine à forte concentration touristique. La situation était particulièrement délicate en raison de la chaleur intense, de la sécheresse et de vents tourbillonnants jusqu’à 80km/h ». Au total, « plus de 650 pompiers » ont été mobilisés durant la nuit, et huit Canadair, trois Dash et trois hélicoptères bombardiers d’eau déployés lundi soir jusqu’à la tombée de la nuit, selon la préfecture.

Sept salles d’hébergement ouvertes

Quatre campings et deux lotissements ont été évacués et sept salles d’hébergement ont été ouvertes au total dans les trois communes pour accueillir les personnes évacuées. À partir de minuit, les occupants de trois des quatre campings ont pu réintégrer leur logement. Dix-sept pompiers ont été légèrement blessés, a expliqué la préfecture sur X, anciennement Twitter.

Plusieurs routes ont été coupées et la circulation sur la ligne SNCF Perpignan-Cerbère a été interrompue. « Un incendie d’une grande violence est en cours dans les Pyrénées-Orientales. J’appelle la population et les vacanciers à la plus grande vigilance », avait écrit en début de soirée lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur X.

« Beaucoup de dégâts »

En début de soirée lundi, le maire de Saint-André, Samuel Moli, avait qualifié la situation de « catastrophique ». « On fait face à un incendie comme nous n’en avons jamais vu », avait-il déclaré sur France Bleu Roussillon. « Notre commune est durement touchée, et il y a beaucoup de dégâts », même s’« il faut encore évaluer » ces dégâts, selon lui. « Il ne faut pas que les gens essayent de traverser le village », avait également averti Samuel Moli, qui avait lui-même sa maison touchée par les flammes.

Pour Antoine Parra, maire d’Argelès, cet incendie était « très difficile à maîtriser ». « Un camping a été totalement la proie des flammes » et « des gens ont perdu leurs maisons », avait-il déclaré en soirée sur France Bleu Roussillon. Frontalières avec l’Espagne, les Pyrénées-Orientales sont le département français le plus touché par la sécheresse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.