Plus de la moitié de la France en vigilance rouge à cause du moustique-tigre, présent dans 65% du pays

6 mai 2020 17:06 Mis à jour: 6 mai 2020 17:11

Le site Vigilance-Moustiques a publié sa carte 2020 de la présence du moustique-tigre en France. Six départements supplémentaires apparaissent en vigilance rouge cette année, soit au total 57 départements où ce moustique – vecteur de la dengue et du chikungunya – est désormais implanté et actif.

En 2020, le moustique-tigre est présent dans 67 départements soit près de 65 % de la France, dont 57 départements en vigilance rouge, selon le site Vigilance-Moustiques dans sa carte annuelle. Cette vigilance rouge signifie que l’insecte est officiellement implanté et actif.

La carte montre que « la progression du moustique-tigre est toujours spectaculaire avec six nouveaux départements placés en vigilance rouge » souligne le site Vigilance-Moustiques. La Charente, le Cher, la Loire-Atlantique, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vienne rejoignent ainsi les 51 départements dans lesquels le moustique-tigre était déjà implanté et actif en 2019. L’insecte colonise l’Europe depuis les années 2000 et la France depuis 2006

Le moustique-tigre peut transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya, le virus Zika. Heureusement, ils sont rares en France, même si le risque existe, rappelle le site de l’ARS Île-de-France.

En 2019, le moustique-tigre a été responsable de 400 cas de dengue en France. En revanche, il ne transmet pas le nouveau coronavirus, a confirmé l’Organisation mondiale de la santé. Comme il n’existe pas de vaccin, pour limiter la propagation de ces maladies, il faut réduire la prolifération de l’insecte transmetteur.

Le moustique-tigre aime l’humidité, la chaleur et les zones urbaines habitées, car il préfère piquer les humains que les animaux. Reconnaissable aux rayures blanches sur son corps et ses pattes, il est agressif, mais pas très vif, donc plutôt « facile à écraser », précise le site Vigilance-Moustiques.

Il n’est pourtant pas si simple de l’identifier. Début avril, l’IFOP a montré que dans les départements concernés par la vigilance rouge, 43 % des habitants ne savent pas reconnaître un moustique-tigre.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Pour éviter la propagation du moustique-tigre, il faut éviter l’eau stagnante à proximité des habitations. Voici quelques astuces recommandées par le site du Journal des femmes santé :

La piqûre provoque un petit bouton rouge qui démange assez vite. Il faut alors désinfecter pour limiter le risque de contagion. Il est important de consulter en cas d’apparition de symptômes dans les cinq jours, tels que de forte fièvre, maux de tête, courbatures, douleurs articulaires, musculaires, conjonctivite, fatigue.

Le moustique-tigre, vecteur de maladies, est depuis 2018 durablement implanté dans 51 départements français. C’est neuf de plus que l’année d’avant.

Quand il est établi, il est difficile de le déloger. L’Aedes albopictus, ou moustique-tigre, poursuit sa progression française, puisqu’il est désormais implanté dans plus de la moitié des départements de la France métropolitaine, dont Paris, avertissent les autorités sanitaires. Le ministère de la Santé a en effet mis à jour ce vendredi la carte de son implantation depuis son apparition sur le territoire, en 2004. Et l’insecte était « durablement installé » dans 51 départements en 2018 contre 42 un an plus tôt, et une vingtaine il y a trois ans.

Pour éviter les piqûres, la solution est de porter des vêtements longs et clairs, ainsi que de s’asperger de répulsifs. Les réservoirs d’eaux stagnantes autour de chez soi doivent être éliminés, pour éviter qu’il ne ponde. Si vous apercevez un moustique-tigre, il est conseillé d’alerter l’autorité régionale de Santé ainsi que ses voisins, pour les appeler à la vigilance. Si vous pensez avoir les symptômes d’un virus après un retour de voyage ou une piqûre, consultez votre médecin.

Le moustique-tigre aime les lieux habités par l’homme. « Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser », développent les autorités. Originaire d’Asie, il s’est rapidement installé et développé dans l’Hexagone, notamment en raison du réchauffement climatique et de la multiplication des échanges internationaux. Et ce n’est pas sans conséquences, puisque l’insecte est susceptible de transmettre des maladies, telles que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.