Plus d’un million d’entreprises créées en 2022: plus nombreuses mais plus fragiles

Par Epoch Times avec AFP
20 janvier 2023 16:10 Mis à jour: 20 janvier 2023 20:23

Le nombre d’entreprises créées chaque année en France a presque doublé en dix ans mais si l’engouement pour l’entrepreneuriat est réel, il repose en grande partie sur des auto-entrepreneurs ayant un niveau d’activité faible ou inexistant, ou à l’existence éphémère.

En 2022, il y a eu 1,072 million de créations d’entreprises, soit 2% de plus qu’en 2021, qui fut l’année où la barre du million a été franchie, selon la nouvelle méthode de calcul employée par l’Insee pour mesurer l’entrepreunariat, qui inclut certaines activités auparavant écartées comme les vendeurs à domicile, a indiqué à l’AFP Marie Leclair, cheffe du département répertoires, infrastructures et statistiques structurelles de l’Institut national de la statistique (Insee).

Cette nouvelle méthode de calcul a fait augmenter de 5% le nombre de créations, précise l’Insee.

Parmi les entreprises créées en 2022, 61% l’ont été par des auto-entrepreneurs, dont le nombre a atteint 656.000 l’an dernier. Ce statut créé en 2009 a fortement tiré à la hausse les créations d’entreprises en France, grâce à des formalités et obligations administratives allégées.

De leur côté, les créations de sociétés ont augmenté rapidement ces dernières années, notamment grâce au succès du statut de société par action simplifiée (SAS).

Ce dernier compte pour la majorité des sociétés créées l’an dernier, dont le nombre total s’est inscrit en hausse de 4,8% sur un an à près de 300.000.

Pour ceux qui réussissent à lancer leur activité avec une micro-entreprise, le développement de celle-ci est en effet bridé par une limite en terme de chiffre d’affaires et l’impossibilité d’embaucher un salarié.

Et de fait, le chiffre d’affaires moyen reste faible pour l’ensemble des auto-entrepreneurs : il était en moyenne de 1569 euros par mois fin 2021, selon l’Urssaf, soit nettement en-dessous du revenu disponible moyen de 1837 euros en 2021 pour une personne seule.

La hausse des créations va de pair avec l’augmentation des radiations

Par ailleurs, le chiffre de plus d’un million de créations d’entreprises en 2022 est à relativiser : la hausse des créations va de pair avec l’augmentation des radiations. La majorité de celles-ci ne reflète pas une faillite, mais relèvent d’une simple extinction administrative volontaire.

En 2022, les greffes des tribunaux de commerce ont enregistré 604.000 immatriculations au Registre du commerce et des sociétés (RCS), qui comprend les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale, mais également 428.000 radiations d’entreprises, contre 385.000 en 2021.

Et ces chiffres ne comprennent pas un certain nombre d’auto-entrepreneurs qui cessent toute activité mais ne ferment pas leur structure.

Les différences marquées entre les secteurs

Si les créations d’entreprises sont restées dynamiques en 2022, les différences sont cependant très marquées entre les secteurs.

Ainsi les activités de transport et entreposage, qui comprennent les coursiers et les livreurs à domicile, ont enregistré une baisse de 34,5% des créations. Ce secteur avait connu un boom durant les confinements liés à la crise sanitaire mais celui-ci est retombé.

Une forte hausse de 8,5% sur un an

Au dernier trimestre 2022, les créations d’entreprises ont connu une forte hausse, de 8,5% sur un an, avec une augmentation de 11,2% des immatriculations de micro-entreprises. C’est notamment dû au secteur « soutien aux entreprises », qui comprend des « activités où ça explose » comme les community manager et les activités spécialisées de design, détaille Marie Leclair.

Toutefois, en décembre, les créations d’entreprises ont reculé de 3,4% sur un mois en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrés, avec un repli marqué de 16,3% dans l’industrie manufacturière.

Les chiffres mensuels sont soumis à des variations en dents de scie et sont moins significatifs que les tendances trimestrielles, souligne Mme Leclair.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.