« Pogba m’a sauvé la vie »: victime d’un AVC, un Breton est reconnaissant envers son chien qui a lancé l’alerte

Par Nathalie Dieul
26 décembre 2023 20:16 Mis à jour: 26 décembre 2023 20:16

Pour Loïc Denis, le border collie Pogba est sans aucun doute le meilleur chien du monde, en particulier depuis ce fameux 30 mars 2023 où il s’en est fallu de peu pour qu’on le retrouve mort chez lui. Ce jour-là, il a eu un accident vasculaire cérébral.

Lorsque Loïc Denis, 54 ans, a fait un AVC le 30 mars dernier, il se trouvait seul chez lui à Fréhel (Côtes-d’Armor). Même si son chien Pogba ne dormait pas dans la maison, l’animal a senti que quelque chose n’allait pas parce que le duo est très fusionnel. N’ayant pas reçu sa friandise matinale habituelle, il s’est enfui du jardin et de sa petite maisonnette, rapporte Ouest-France. C’était très inhabituel pour Pogba qui n’était jamais parti tout seul auparavant.

Une photo du border collie de 4 ans qui errait dans la rue a été placée sur Pet Alert 22 par un passant. L’animal a été reconnu par des proches de Loïc Denis, ce qui a déclenché le processus d’alerte. Il était temps : lorsque les secours sont arrivés, le quinquagénaire était « dans un sale état » : 5 de tension et une température de 26 ˚C. Sa sœur Christiane l’a même cru mort quand elle l’a trouvé allongé, selon Le Petit Bleu des côtes d’Armor.

« J’ignore à quelle heure je suis tombé, à quelle heure les pompiers sont intervenus… Je ne me souviens de rien », raconte l’ancien restaurateur.

Héliporté vers l’hôpital de Saint-Brieuc, Loïc Denis a d’abord été placé dans le coma pendant trois semaines. Après un mois de rééducation, il est rentré chez lui alors que Pogba était gardé par son frère le temps qu’il se remette assez pour pouvoir le reprendre à ses côtés, pendant huit long mois. « Je me suis battu avec moi-même pour me remettre debout, retrouver des forces puis pour remarcher », témoigne le quinquagénaire qui ne pouvait pas prendre le risque que son chien lui fasse perdre l’équilibre pendant cette période.

« Pogba m’a sauvé la vie », assure l’habitant de Fréhel. « Si je suis encore ici, c’est parce qu’il a donné l’alerte. »

Une nouvelle star des réseaux sociaux

Depuis fin novembre, Pogba a retrouvé son maître à plein temps. Ce dernier peut à nouveau conduire et emmener le border collie courir sur la plage. Il lui est très reconnaissant de l’avoir sauvé. Il lui a acheté un collier lumineux avec une médaille sur laquelle est gravé son numéro de téléphone. Il a aussi créé une page Facebook consacrée au héros à qui il doit la vie.

Pogba a bien plus de succès que son maître sur Facebook puisque l’animal compte déjà plus de 1200 amis sur le réseau social en l’espace de quelques semaines seulement. Peut-être deviendra-t-il aussi célèbre que son illustre homonyme de l’équipe de France ? D’ailleurs, les deux Pogba ne partagent pas que leur nom : le border collie est lui aussi un excellent footballeur, comme on peut le voir dans plusieurs vidéos. Il a même reçu un beau cadeau pour Noël de la part de son maître : un ballon de foot professionnel.

« Sans lui, je serais mort », reconnaît encore une fois Loïc Denis. Il remercie également chaleureusement son ex-femme Chrystelle, sa sœur Christiane, l’orthophoniste Ségolène, sans oublier les pompiers pour leur intervention. Il a créé un tableau avec les articles de journaux sur le chien prodige et il compte bien y ajouter les photos des personnes qui l’ont aidé à travers cette aventure dont il ressort handicapé certes mais surtout heureux d’être en vie.

Quant à Pogba, il ne lâche plus son maître d’une semelle. Il a gagné un beau tapis rouge à son retour, ainsi que le droit — et le devoir — de dormir dans la maison désormais.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.