Pôle emploi : le « référent fraude » a détourné 294.000€ d’indemnisations chômage

Par Léonard Plantain
18 mars 2022 07:54 Mis à jour: 18 mars 2022 07:54

Un employé de Pôle emploi à Plaisir dans les Yvelines est soupçonné d’avoir détourné 294.000 euros d’indemnités chômage via de faux dossiers en échange de sommes d’argent ou de relations sexuelles. Huit bénéficiaires seraient impliqués et font désormais l’objet de procédures pour recel d’escroquerie.

Alors qu’il était employé au Pôle emploi dans la commune Plaisir, un homme de 61 ans est accusé d’avoir détourné environ 294.000 euros entre mai 2016 et décembre 2018, a rapporté Le Parisien. Pour se faire, il créait de faux dossiers en procédant à des falsifications ou en récupérant des documents dans d’autres dossiers, le tout en échange de sommes d’argent ou de relations sexuelles.

Des opérations rendues possibles par sa qualité de « référent fraude » à Pôle emploi, qui lui permettait de valider les faux dossiers. Parmi les 294.000 euros détournés, l’homme aurait empoché 102.000 euros.

Au total, 8 personnes auraient bénéficié de ces arrangements illégaux, dont 6 ont été arrêtées pour recel d’escroquerie aggravée et dont 5 ont reconnu avoir perçu illégalement entre 1.139 euros et 130.000 euros par Pôle emploi, a rapporté La Dépêche.

Pour l’heure, l’employé de Pôle emploi ainsi que 2 des prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire, dans l’attente de leur procès. Une audience devant la justice est également prévue pour 4 autres prévenus. Il s’agit de femmes et d’hommes âgés de 35 à 54 ans, habitant à Paris ou dans les Hauts-de-Seine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.