Pollution dans l’Arctique russe: un responsable de la centrale placé en détention

Par Epoch Times avec AFP
4 juin 2020 16:16 Mis à jour: 4 juin 2020 16:56

La justice russe a placé jeudi en détention un responsable de la centrale à l’origine d’une fuite de carburant dans une rivière de l’Arctique, un incident sans précédent dans cette région stratégique et fragile.

Vladimir Poutine est intervenu personnellement dans la crise mercredi, décrétant l’état d’urgence et rappelant à l’ordre des responsables locaux. Des équipes de nettoyage supplémentaires ont été déployées jeudi.

Dans le cadre de l’enquête, Viatcheslav Starostine, employé de la centrale thermique qui appartient à NTEK, une filiale du géant des métaux Norilsk Nickel, a été placé en détention provisoire pour un mois, a indiqué un tribunal de la ville de Norilsk à l’agence TASS.

L’un des réservoirs de diesel de cette centrale s’est effondré la semaine dernière, entrainant une fuite de plus de 20.000 tonnes d’hydrocarbures.

Selon le service d’urgence marine russe, spécialisé dans ces accidents, les renforts déployés dans cette zone très isolée et marécageuse du Grand Nord de la Russie sont face à un défi complexe.

« Il n’y a jamais eu de fuite pareille dans l’Arctique auparavant. Il faut travailler très rapidement car le carburant est en train de se dissoudre dans l’eau », a indiqué à l’AFP le porte-parole de ce service, Andreï Malov.

La rivière Ambarnaïa, touchée par cette fuite, rejoint le lac Piasino, lui-même à l’origine d’une rivière du même nom qui est capitale pour la péninsule du Taïmyr, région stratégique où la Russie extrait des métaux précieux, du charbon et des hydrocarbures.

Selon M. Malov, six rampes de confinement ont été placés sur la rivière pour bloquer l’écoulement de la pollution vers le lac, tandis que le carburant est pompé à la surface.

« C’est un terrain difficile et tout ce qui doit être acheminé ne peut l’être que via des véhicules tout terrain », a-t-il souligné, le carburant récolté doit lui être stocké sur place jusqu’à l’hiver dans des containers spéciaux.

 

-Un homme nage dans les eaux froides de Norilsk le 19 janvier 2020. Photo Irina YARINSKAYA / AFP via Getty Images.

La difficulté de l’opération a poussé certains responsables à proposer de brûler le carburant sur place, ce que l’agence russe environnementale russe a exclu.

Les responsables de la centrale en cause avaient été sermonnés mercredi pour avoir tardé à réagir. Le gouverneur de la région a reconnu n’avoir appris l’ampleur réelle de la fuite que deux jours après, via les réseaux sociaux.

Trois enquêtes criminelles ont été ouvertes.

Selon Norilsk Nickel, plus grand producteur mondial de nickel, le réservoir a été endommagé quand les piliers qui le soutenaient « depuis 30 ans  » ont commencé à s’enfoncer. Ce phénomène pourrait être lié à la fonte du permafrost provoqué par le changement climatique.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.