Pologne: la Cour suprême se prononce sur l’extradition d’un donateur du Falun Gong

Par Epoch Times avec AFP
15 janvier 2021 14:12 Mis à jour: 15 janvier 2021 14:13

La Cour suprême de Pologne doit se prononcer vendredi sur l’extradition demandée par la Chine d’un Suédois d’origine chinoise, poursuivi pour un défaut de paiement mais qui affirme être recherché pour son soutien au mouvement spirituel Falun Gong.

Les autorités polonaises ont arrêté en 2019 Zhihui Li, aujourd’hui âgé de 53 ans, sur la base d’un mandat international lancé par la Chine pour un défaut de paiement présumé dans le cadre d’une petite transaction commerciale, a déclaré à l’AFP Krzysztof Kitajgrodzki, son avocat polonais.

Soutien affiché au Falun Gong

Selon cet avocat, les vraies raisons derrière les poursuites à son encontre sont liées à sa défection du parti communiste et son soutien affiché au Falun Gong, un groupe religieux interdit par les autorités chinoises.

Les accusations de la Chine se rapportent à un défaut de paiement dans une affaire relativement modeste remontant à 2011-2012, selon cet avocat.

C’est à peu près à cette époque que Zhihui Li, dont la famille fabriquait du linge, a déménagé en Suède où il a obtenu plus tard la nationalité suédoise.

-Des manifestants de Falun Gong défilent sur Capitol Hill à Washington, DC, le 17 juillet 2014, pour mettre fin à « la persécution chinoise des pratiquants de Falun Gong ». Photo Jim Watson / AFP via Getty Images.

« Les autorités chinoises ont commencé à poursuivre mon client pour une infraction relativement mineure seulement après qu’il a quitté le parti communiste et a commencé à soutenir financièrement le Falun Gong », a déclaré M. Kitajgrodzki à l’AFP.

Pas de procès équitable en Chine

Zhihui Li ne bénéficierait probablement pas d’un procès équitable en Chine et pourrait y être condamné à mort, a-t-il averti.

-Les pratiquants de Falun Gong tiennent des bougies pour une veillée pour marquer le 14e anniversaire du début de la persécution du Falun Gong en Chine le 21 juillet 2013 à Sydney, Australie. Photo Brendon Thorne/Getty Images.

Le ministère suédois des Affaires étrangères a fait savoir dans une déclaration mercredi au parlement qu’il avait « travaillé activement » sur l’affaire et a exprimé ses inquiétudes, affirmant que « les violations des droits de l’homme en Chine sont importantes et semblent en augmentation ».

« Les autorités polonaises connaissent les inquiétudes de la Suède concernant la situation des droits de l’Homme en Chine », a-t-il fait savoir.

 La Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg saisie

La Cour suprême de Pologne doit se prononcer sur la question après que le Défenseur des droits polonais a fait appel d’une décision d’un tribunal qui avait donné le feu vert à l’extradition.

Indépendamment du verdict rendu aujourd’hui par la Cour suprême, en vertu de la loi polonaise, le ministre de la Justice a le dernier mot sur les demandes d’extradition.

Zhihui Li a saisi la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg, a indiqué M. Kitajgrodzki à l’AFP.

Élections américaines – Deuxième impeachment contre Trump

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.