Pologne : masques, gel et gants sont disponibles dans des distributeurs installés dans les rues

Par Nathalie Dieul
17 avril 2020 15:04 Mis à jour: 17 avril 2020 15:04

Masques, gel et gants constituent le trio gagnant destiné à se protéger de l’épidémie du nouveau coronavirus. Pendant que certains pays connaissent une pénurie de ces équipements essentiels en cette période de crise sanitaire, d’autres, comme la Pologne, innovent en les proposant à la population dans des distributeurs placés dans les rues.

Les sept premiers distributeurs destinés à offrir des protections contre le virus de Wuhan ont été installés dans les rues de Varsovie. Des dizaines d’autres sont prévus un peu partout dans le pays, rapporte CNews.

Un peu moins de 2 euros pour un masque, entre un euro et 3 euros pour du gel hydroalcoolique, et un peu plus de 50 centimes pour des gants, le tout payable par carte uniquement : voilà les produits proposés par ces machines qui seraient bien utiles dans d’autres pays également.

Ainsi, une coopérative d’habitation comptant 12 000 habitants, Sluzew nad Dolinka, a installé un de ces distributeurs en plein cœur de son parc immobilier la semaine dernière, indique 20 Minutes.

« L’entreprise Vendmen nous a demandé de lui louer une partie de notre propriété pour installer ce distributeur de masques. Nous avons accepté de leur louer gratuitement une partie centrale de la résidence pour y placer le distributeur », précise la coopérative.

L’apparition des distributeurs est arrivée alors que la Pologne annonçait à sa population une prolongation et un durcissement des mesures de confinement au moins jusqu’au 26 avril, tandis que l’ouverture de ses frontières est prévue pour le 3 mai, indique le Huffington Post. Le port du masque a été rendu obligatoire dans le pays depuis le 16 avril.

En France, l’État a interdit aux pharmaciens de vendre des masques depuis le 3 mars alors qu’ils ont la capacité de le faire.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.