Port du masque à l’école : troubles du langage, problèmes d’apprentissage et diminution de la concentration

Par Nathalie Dieul
3 février 2022 14:31 Mis à jour: 3 février 2022 14:31

Le port du masque obligatoire à l’école dès l’âge de 6 ans a des conséquences sur l’apprentissage des élèves, plus particulièrement chez ceux qui rencontraient déjà des troubles du langage et de la communication. Des enseignants et des orthophonistes s’inquiètent des répercussions.

« Le masque a des conséquences sur les enfants, il ne faut pas le nier », résume auprès du Parisien Nathalie Gual Hancali, orthophoniste.

Les difficultés commencent lorsque les enseignants portent le masque. Ce dernier empêche les jeunes enfants de bien distinguer les sons. Par exemple, comment différencier les mots « boisson » et « poisson », ou encore « toison » et « poison » lorsqu’on ne peut bénéficier de l’aide visuelle que représente la lecture labiale ?

« Leur audition n’est pas encore assez fine pour distinguer des sons qui se ressemblent », remarque Alice, enseignante remplaçante en classes de maternelle et de CE1. Au micro d’Europe 1, elle raconte que cela devient encore plus compliqué quand les enfants portent eux aussi le masque à partir du CP : « Eux n’entendent pas ou ne voient pas le son, et nous pour les corriger, on a également du mal. »

Problèmes de concentration

« On s’est rendu compte qu’on perdait 12 points d’intelligibilité lorsqu’on en portait un [masque], c’est‑à‑dire que notre capacité à comprendre ce qui est dit est diminuée », précise Nathalie Gual Hancali.

Alors que les enfants sont en plein apprentissage, abordant des notions nouvelles, « le masque entraîne un effort de concentration et, à force, des décrochages d’attention importants de la maternelle au lycée », assure l’orthophoniste.

Troubles du langage aggravés

Ceux pour qui le port du masque est le plus dommageable sont ceux qui rencontraient déjà des troubles du langage et de la communication, indique une étude du CNRS sur des enfants de 5 à 7 ans, parue en mai 2021.

« Le masque va amplifier les difficultés, pour ceux qui en avaient déjà », assure Nathalie Gual Hancali. Ce point de vue reflète aussi celui du Collectif national des orthophonistes de France dont elle est membre.

Quant aux répercussions physiques, certains enfants risquent d’avoir des soucis posturaux, de mastication et de sommeil. En effet, à cause de port du masque, « les enfants ont tendance à garder la bouche ouverte pour respirer, la langue ne joue pas son rôle d’élargisseur du palais », remarque l’orthophoniste.

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