Pour désengorger les urgences «dans le doute on appelle le 15», prône François Braun

Par Epoch Times avec AFP
19 avril 2023 11:15 Mis à jour: 19 avril 2023 11:19

Pour « désengorger tous les services d’urgence » d’ici fin 2024 comme l’a promis lundi soir Emmanuel Macron, le ministre de la Santé François Braun a demandé mercredi aux Français sur RMC d’appeler d’abord le Samu pour avoir « la réponse la plus adaptée à son problème ».

Face aux problèmes des hôpitaux, le ministre de la Santé a répété ne pas avoir de « baguette magique ». Mais il a jugé « possible », « en tout cas indispensable » l’objectif fixé par le chef de l’État.

« Il y a un panel de solutions à mettre en place, ce ne sera pas les mêmes partout », a-t-il dit en donnant quelques exemples : « réguler l’entrée des services d’urgence, cela fonctionne ; mettre en place des lits d’hospitalisation en aval des urgences pour que les patients ne restent pas des heures sur des brancards cela fonctionne ».

Selon lui, il faut surtout arrêter de se présenter systématiquement aux urgences face au moindre symptôme : « dans le doute on appelle le 15 qui est en train de devenir progressivement le service d’accès aux soins », a-t-il plaidé. « Il faut passer par le 15 pour avoir la réponse la plus adaptée à votre problème: un médecin va vous donner un conseil ou vous envoyer une équipe de réanimation », a-t-il expliqué.

François Braun a toutefois reconnu que dans certains cas, « vous allez peut-être attendre un petit peu plus ou faire un peu plus de kilomètres pour aller voir un médecin ou pas ». « Ce qui m’importe le plus c’est que les urgences vitales soient prises en charge », a-t-il dit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.