Pourquoi l’addiction au sucre est dangereuse et 6 conseils pour réduire la dépendance

La douceur du sucre est extrêmement attrayante, et sa consommation excessive peut entraîner une dépendance et des problèmes de santé

Par Jingduan Yang
5 décembre 2023 21:39 Mis à jour: 5 décembre 2023 21:39

Manger trop de sucre peut être une pente glissante vers diverses maladies, voire une dépendance. Bien que beaucoup de gens s’efforcent de réduire ou d’arrêter leur consommation de sucre, il est parfois plus facile de le dire que de le faire. Non seulement le sucre est une substance qui crée une dépendance, mais c’est aussi un ingrédient caché dans de nombreux aliments que nous consommons.

Les causes de l’addiction au sucre

Pourquoi la consommation de sucre entraîne-t-elle une dépendance ? Lorsque le sucre pénètre dans l’organisme, il déclenche la sécrétion de deux substances chimiques dans le cerveau. L’une est la dopamine, dont la sécrétion procure une sensation agréable que l’on veut répéter. L’autre est la sérotonine, qui a un impact sur l’humeur, le désir sexuel, le sommeil et l’appétit. Sa sécrétion peut calmer les nerfs et améliorer l’humeur.

En mangeant régulièrement du sucre, le cerveau devient moins sensible à l’effet d’activation du sucre pour déclencher la sécrétion chimique. Dans ce cas, il faut manger plus de sucre pour obtenir le même effet, et avec le temps, volontairement ou involontairement, on mangera plus de sucre.

Les personnes naturellement sujettes à l’anxiété ou à la dépression sont particulièrement sensibles à l’addiction au sucre. Manger des sucreries peut les rendre heureuses ou apparemment soulager la tension et l’anxiété, ce qui peut conduire à une dépendance. Pour ces personnes, le sucre est une forme d’automédication, ce qui rend encore plus difficile le fait d’en consommer moins.

L’addiction au sucre peut avoir des conséquences

Si vous développez une forte dépendance psychologique et physique au sucre, quelles sont les conséquences probables ?

Tout d’abord, l’addiction au sucre entraîne des fluctuations et des hausses des taux de glycémie et d’insuline dans l’organisme. Le sucre est la principale source d’énergie de notre corps. Pour être efficace, il doit pénétrer dans les cellules afin de leur fournir l’énergie nécessaire. Pour ce faire, l’organisme doit sécréter de l’insuline afin de transporter le sucre dans les cellules. Par conséquent, lorsque vous mangez beaucoup de sucre, pour envoyer du sucre dans les cellules, le corps sera activé, parfois assez rapidement, pour sécréter de l’insuline supplémentaire afin de maintenir l’équilibre de la glycémie. C’est la raison pour laquelle plus vous mangez de sucre, plus le pic de glycémie et d’insuline est élevé.

Lorsque des quantités importantes de sucre sont consommées régulièrement, vos cellules peuvent devenir de moins en moins sensibles à l’insuline. Par exemple, si vous demandez à plusieurs reprises à quelqu’un de déplacer des objets lourds pour vous, cette personne finira par se fatiguer et refusera de le faire. L’analogie dans notre cas est que la même quantité d’insuline peut ne pas être en mesure de faire entrer le sucre dans les cellules, une situation appelée résistance à l’insuline.

Le résultat de cette résistance est que, quelle que soit la quantité de sucre que vous mangez, vos cellules ne l’utiliseront pas et votre glycémie ne baissera pas. Il suffit de faire un bilan de santé pour s’apercevoir d’un phénomène étrange : une glycémie élevée et une insuline élevée, ce qui indique que l’insuline ne fonctionne plus.

Si la situation continue de s’aggraver, les cellules productrices d’insuline peuvent également se fatiguer, puis se mettre en grève et ne plus produire suffisamment d’insuline. À ce moment-là, le taux de sucre dans le sang est très élevé, mais le taux d’insuline peut baisser, non pas parce que la résistance à l’insuline s’est améliorée, mais parce que la situation s’est aggravée et est devenue un stade du diabète. À cet égard, la résistance à l’insuline et le diabète sont des stades différents d’un même problème.

La deuxième conséquence de l’addiction au sucre est la stéatose hépatique. Certaines personnes pensent que la stéatose hépatique est due à une consommation excessive de graisses, mais ce n’est pas le cas. La stéatose hépatique est due au fait que le sucre, des quantités importantes d’amidon et d’autres hydrates de carbone pénètrent dans le foie sans être utilisés par les cellules, sont transformés en triglycérides et y sont stockés. Lorsque vous n’avez pas de source de glucose, il est converti en glucose pour fournir de l’énergie.

Si vous mangez beaucoup de sucre et qu’il n’a nulle part où aller, il ira dans le foie et créera ce que nous appelons la stéatose hépatique non alcoolique. Par conséquent, la meilleure façon d’inverser la tendance à la stéatose hépatique est d’abandonner complètement le sucre et les hydrates de carbone.

La troisième conséquence de l’addiction au sucre est l’obésité. L’excès de sucre finit par se transformer en graisse, même en graisse viscérale. La graisse viscérale continuera à produire des hormones qui provoquent l’inflammation et le stress dans le corps, ce qui entraîne une aggravation de l’obésité.

Les moyens d’arrêter le sucre

Arrêter la consommation du sucre n’est pas une tâche facile.

Notre comportement est influencé par notre subconscient, qui est lui-même lié à nos expériences émotionnelles et physiques passées. On pourrait comparer cela à une résolution du Nouvel An – seules quelques personnes parviennent à s’y tenir. En effet, nos pensées ne sont pas toujours compatibles avec notre comportement physique et mental.

Les personnes qui aiment manger du sucre sont non seulement psychologiquement dépendantes du sucre, mais aussi physiquement. Si elles ne mangent pas de sucre pendant un certain temps, elles souffriront de maux de tête, de constipation, de diarrhée, de ballonnements, d’un manque général d’énergie, de dépression, d’anxiété et d’autres symptômes. Par conséquent, même si vous décidez d’arrêter le sucre, vous risquez d’abandonner à mi-chemin.

Comment arrêter le sucre correctement ?

1. Essayez de surmonter les problèmes psychologiques sous-jacents. Vous devez comprendre pourquoi vous êtes dépendant du sucre et quels sont les choses ou les événements qui vous ont incité à prendre l’habitude de manger du sucre. Cela peut nécessiter une aide professionnelle.

2. Deuxièmement, procédez par étapes. Nous pouvons réduire progressivement notre consommation de sucre, en commençant par le sucre pur et le sucre ajouté, afin de ne pas provoquer trop de résistance dans l’organisme. Par exemple, lorsque vous faites vos courses, vous devriez faire particulièrement attention à la teneur en sucre ajouté des aliments que vous achetez.

3. Boire beaucoup d’eau. Il arrive que l’on ait soif, mais que l’on ait envie de manger du sucre à la place. Par conséquent, rester hydraté peut aider à surmonter les envies de sucre.

4. Réduire la consommation d’en-cas sucrés. Planifiez et gérez votre consommation d’en-cas, en particulier en remplaçant progressivement les en-cas riches en sucre par des en-cas à faible teneur en sucre.

5. Gardez votre corps actif. L’exercice physique est le moyen le plus efficace et le plus rapide de lutter contre la résistance à l’insuline. Un essai clinique randomisé a montré que les participants qui pratiquaient des exercices aérobiques pendant huit semaines présentaient des réductions significatives de la glycémie, des concentrations d’insuline et de la résistance à l’insuline par rapport au groupe témoin.

6. Gérez bien vos émotions. La mauvaise humeur peut provoquer une envie réconfortante d’aliments sucrés. De plus, dans une analyse de recherche publiée dans Neuroscience & Biobehavioral Reviews en 2019, les chercheurs ont souligné qu’il existe plusieurs preuves suggérant qu’une consommation excessive de sucre peut modifier la partie du cerveau responsable du traitement des émotions, de la cognition et de la mémoire, et conduire à des troubles de l’humeur tels que la dépression, l’anxiété et la peur.

Par conséquent, nous pouvons essayer de contrôler nos émotions de différentes façons, par exemple en améliorant notre vision du monde, en améliorant nos attentes à l’égard des personnes qui nous entourent, en nous concentrant sur les choses que nous pouvons contrôler maintenant, en méditant régulièrement, en nous relaxant, etc.

Dans l’ensemble, la consommation de sucre peut apporter de l’énergie à l’organisme et susciter des sentiments de bonheur sur le plan psychologique, mais ce plaisir est de courte durée. La consommation fréquente ou excessive de sucre peut entraîner une dépendance de l’organisme à l’égard du sucre. Cette dépendance peut avoir des conséquences telles que le diabète, la stéatose hépatique, l’obésité et la dépression. Espérons donc que tout le monde pourra contrôler sa consommation de sucre et protéger sa santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.