Poursuites pour agressions sexuelles : Harvey Weinstein parvient à un accord de 25 millions de dollars pour ses victimes

Par Isabel van Brugen
13 décembre 2019 19:36 Mis à jour: 13 décembre 2019 19:36

Harvey Weinstein et le conseil d’administration de son ancien studio de cinéma ont conclu un accord de principe de 25 millions de dollars avec plus de 30 femmes qui ont accusé l’ex-producteur hollywoodien d’inconduite sexuelle.

Le règlement mettrait fin à la plupart des poursuites intentées contre le magnat du cinéma et sa société de plus de 30 actrices et anciens employés de M. Weinstein qui ont accepté le règlement et se partageraient le paiement, selon le New York Times.

Les médias ont vérifié l’accord en s’entretenant avec des avocats impliqués dans les négociations, dont certains se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat.

Dans le cadre du règlement, M. Weinstein ne serait pas tenu d’admettre un crime et éviterait d’avoir à payer ses victimes présumées, puisque le coût du règlement serait couvert par les compagnies d’assurance représentant la compagnie de M. Weinstein, selon le New York Times.

M. Weinstein, 67 ans, est accusé d’inconduite sexuelle depuis des décennies par plus de 70 femmes. Il a nié les accusations et a déclaré que toute relation sexuelle était consentante.

Plusieurs avocats ont dit aux médias que l’entente de principe avait obtenu l’approbation préliminaire des principales parties concernées. L’approbation du tribunal et l’approbation finale seraient requises avant d’aller de l’avant.

Selon les reportages, les victimes présumées de M. Weinstein impliquées dans le règlement proposé déposeraient leurs réclamations devant le tribunal de la faillite, et le paiement de 25 millions de dollars ferait partie d’un règlement de 47 millions de dollars pour clore les obligations de l’étude.

Toutefois, les termes de l’accord restent flous. Selon le New York Times, 6,2 millions $ US seraient répartis entre 18 des victimes présumées, avec un maximum de 500 000 $ US par personne. Dans l’intervalle, 18,5 millions $ US seront répartis séparément entre les personnes impliquées dans un recours collectif, le procès du procureur général de New York et tout futur plaignant.

Les représentants de H. Weinstein ont refusé de fournir des commentaires aux médias.

Katherine Kendall, une actrice de 50 ans, a déclaré au journal qu’elle n’acceptait les termes du règlement que parce qu’elle ne voulait pas ruiner les chances des autres demandeurs d’obtenir une compensation.

« Je n’aime pas ça, mais je ne sais pas comment poursuivre autrement », dit-elle. « Je ne sais pas ce que je peux vraiment faire. »

Une autre accusatrice, Zoe Brock, 45 ans, ex-mannequin, a déclaré qu’elle se sentait « vaincue et désespérée » en acceptant les termes du règlement proposé, d’autant plus que le paiement ne viendrait pas des poches de M. Weinstein ou de ses anciens membres du conseil.

Harvey Weinstein fait face à des accusations criminelles distinctes d’agression sexuelle contre deux femmes, l’une en 2006 et l’autre en 2013. Il a plaidé non coupable aux accusations portées contre lui.

Il doit comparaître au tribunal de Manhattan pour un procès prévu le 6 janvier 2020, et pourrait être condamné à la prison à vie s’il est reconnu coupable des accusations les plus importantes.

Le 11 décembre, sa caution est passée de 1 million de dollars à 2 millions de dollars après qu’il eut prétendument été incapable d’utiliser son bracelet électronique à « de nombreuses » reprises, en violation des conditions de sa caution. L’augmentation de la mise en liberté sous caution s’inscrit dans le cadre d’une promesse selon laquelle M. Weinstein ne fuira pas sa prochaine affaire d’agression sexuelle criminelle.

La prime d’assurance sera assurée par la garantie initiale de M. Weinstein et d’autres actifs, a déclaré mercredi Donna Rotunno, avocate de M. Weinstein.

Pour le procès d’Harvey Weinstein en janvier, les procureurs ont l’intention d’établir un modèle de comportement en demandant à d’autres femmes de témoigner en plus des deux procureurs principaux dans cette affaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.