La première super lune de 2023 sera une pleine lune du cerf autour du solstice d’été – ce qu’il faut savoir

Par Michael Wing
3 juillet 2023 16:00 Mis à jour: 3 juillet 2023 16:00

La prochaine pleine lune de juillet, traditionnellement appelée pleine lune du cerf, arrivera juste après le solstice d’été. Elle sera la première des quatre super lunes de l’année et apparaîtra donc plus grosse et plus brillante que la plupart des pleines lunes. Mais comme elle tombe si près du solstice, son arc sera bas, près de l’horizon.

Nous allons vous en dire plus sur cette lune afin que vous puissiez profiter pleinement du spectacle. Tout d’abord, il convient d’expliquer comment la pleine lune du cerf a obtenu ce curieux surnom.

La pleine lune du cerf ?

La pleine lune de juillet doit son nom aux cerfs mâles dont les bois poussent de manière saisonnière, parfois jusqu’à atteindre des tailles impressionnantes au cours de ce mois-ci. Selon l’Almanac, la lune de juillet porte d’autres noms populaires, tels que la lune du saumon et la lune de la mue des plumes, bien que ces noms soient moins courants. Traditionnellement, les cultures amérindiennes la surnommaient aussi lune des framboises, lune des baies ou lune du tonnerre.

Une super lune

On peut s’attendre à ce que la prochaine pleine lune soit plus lumineuse que la moyenne, car il s’agira de ce que l’on appelle une super lune. La pleine lune se produit à son point orbital le plus proche de la Terre, ou périgée. L’orbite de la lune est loin d’être ronde ; elle suit une trajectoire elliptique autour de la Terre, de sorte qu’il existe des points où la lune est la plus proche et la plus éloignée, ce dernier étant son apogée.

La super lune du cerf se lève derrière la Tour de la Libération dans la ville de Koweït le 13 juillet 2022. (YASSER AL-ZAYYAT/AFP via Getty Images)

On parle de super lune lorsque la pleine lune coïncide avec son périgée ou en est proche, ce qui la fait apparaître plus grosse et plus brillante. Honnêtement, la plupart des gens ne remarqueront pas cette légère augmentation de taille, car elles ne sont que 7% plus grandes que les pleines lunes moyennes. Cependant, selon Earthsky, les super lunes semblent manifestement plus lumineuses d’environ 16%. Elles sont environ 30% plus lumineuses que les micro-lunes qui se produisent à l’apogée de la lune.

La super lune de juillet sera la première et la plus petite des quatre super lunes de 2023. La rare occurrence de deux super lunes en un mois, ce qu’on appelle une « lune bleue », se produira en août. Elles auront lieu le 1er et le 30 août, cette dernière étant la plus grande et la plus lumineuse de l’année. La dernière super lune de l’année aura lieu le 29 septembre.

Observation de la lune et du solstice d’été

Pour repérer la pleine lune du cerf de cette année, les observateurs de l’hémisphère Nord doivent regarder vers le sud-est les soirs du 2 ou du 3 juillet. Elle apparaîtra dans la constellation du Sagittaire, l’Archer. La pleine lune atteindra son point d’illumination maximale à 7 h 39 (heure de l’Est). Cependant, elle sera si basse sur l’horizon, voire sous l’horizon, que nous conseillons plutôt de parler de soirée. La raison pour laquelle elle est si basse à cette période de l’année est liée à la science du solstice d’été.

Le solstice d’été est le premier jour de l’été et le jour le plus long de l’année. L’arc du soleil s’élève au plus haut dans le ciel. Comme nous le savons, ce phénomène est attribuable à l’inclinaison axiale de la Terre. En été, dans l’hémisphère Nord, l’axe de la Terre penchant vers le soleil, l’angle du soleil par rapport à notre horizon augmente et atteint son point le plus élevé. L’angle de la lune, quant à lui, est très faible. Voici pourquoi.

Une illustration montre les arcs bas et hauts du soleil et de la lune pendant le solstice d’été et le solstice d’hiver. (The Epoch Times)

Il faut d’abord comprendre ce que sont les pleines lunes. Elles se produisent lorsque la lune, la Terre et le soleil sont plus ou moins alignés, avec la Terre entre les trois. La lumière du soleil frappe la surface de la lune de plein fouet, de sorte qu’elle apparaît entièrement éclairée depuis la Terre. Si l’on imagine la pleine lune au solstice d’été, l’inclinaison axiale de la Terre s’éloigne de la lune, ce qui favorise le côté de la Terre exposé au soleil et la lune s’éloigne. Ainsi, le soleil atteint son apogée annuel, tandis que la lune touche le fond.

Il est intéressant de noter que l’arc lunaire le plus bas de l’année imite celui du soleil lors du solstice d’hiver, la Terre se trouvant alors de l’autre côté du soleil, son axe s’inclinant vers l’extérieur. Parallèlement, la pleine lune de décembre atteint son apogée ici, imitant le soleil de juin.

Une lune gibbeuse croissante se lève sur la pyramide de Khafre en Égypte le 12 juillet 2022. (KHALED DESOUKI/AFP via Getty Images)

Dans l’hémisphère Sud, c’est une tout autre histoire. Comme nous le savons, l’été et l’hiver s’inversent sous l’équateur. Là, le solstice d’été présente le jour le plus court avec une lune très haute. Pour les observateurs du sud, la pleine lune du cerf de cette année pourrait offrir des perspectives d’observation plus optimales.

En résumé ? Vous pourrez observer la super pleine lune du cerf dans la constellation du Sagittaire lors des soirées du 2 et du 3 juillet. L’arc de la lune atteindra son point le plus bas de l’année, plongeant peut-être sous l’horizon, car cette super lune pleine est la plus proche du solstice d’été.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.