Une nouvelle pièce de 2 euros mise en circulation

Par Epoch Times avec AFP
11 décembre 2021 15:57 Mis à jour: 11 décembre 2021 16:21

Une nouvelle pièce de 2 euros va être mise en circulation à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022, avec un chêne et un olivier gravés, a indiqué jeudi le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.

« Cette pièce de 2 euros est importante, d’abord parce que c’est la première fois depuis l’entrée en fonction dans les portefeuilles des Français et des Européens des pièces en euros », début 2002, « qu’en France nous changeons le dessin de cette pièce », a déclaré M. Beaune en ouverture de la conférence de presse d’Emmanuel Macron.

Et « cela consiste à marquer l’anniversaire de la monnaie unique : 2022 seront aussi les 20 ans de l’Euro » et « les Français comme les Européens y sont très attachés, même plus que jamais », a-t-il poursuivi en montrant la pièce.

Les Européens « soutiennent la monnaie unique, en font un élément de stabilité, de protection, d’attractivité de nos économies qui nous a protégés aussi pendant la crise », a insisté le secrétaire d’État.

Le symbole du chêne et de l’olivier, représentant « la force et la sagesse », a été dessiné par le graveur général de la Monnaie de Paris, dans une « continuité avec les pièces que nous avons, mais aussi une modernisation écologique », selon M. Beaune.

La présidence française de l’UE sera aussi dotée d’un emblème : les initiales de l’UE habillées des couleurs de la France et des étoiles européennes, avec une « flèche qui consiste à aller de l’avant face aux tentations du repli et parfois du renoncement ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.