Une nouvelle pièce de 2 euros mise en circulation

Une nouvelle pièce de 2 euros va être mise en circulation à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2022, avec un chêne et un olivier gravés, a indiqué jeudi le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.
Photo: LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images
Une nouvelle pièce de 2 euros va être mise en circulation à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022, avec un chêne et un olivier gravés, a indiqué jeudi le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune.
« Cette pièce de 2 euros est importante, d’abord parce que c’est la première fois depuis l’entrée en fonction dans les portefeuilles des Français et des Européens des pièces en euros », début 2002, « qu’en France nous changeons le dessin de cette pièce », a déclaré M. Beaune en ouverture de la conférence de presse d’Emmanuel Macron.
Et « cela consiste à marquer l’anniversaire de la monnaie unique : 2022 seront aussi les 20 ans de l’Euro » et « les Français comme les Européens y sont très attachés, même plus que jamais », a-t-il poursuivi en montrant la pièce.
Les Européens « soutiennent la monnaie unique, en font un élément de stabilité, de protection, d’attractivité de nos économies qui nous a protégés aussi pendant la crise », a insisté le secrétaire d’État.
Le symbole du chêne et de l’olivier, représentant « la force et la sagesse », a été dessiné par le graveur général de la Monnaie de Paris, dans une « continuité avec les pièces que nous avons, mais aussi une modernisation écologique », selon M. Beaune.
La présidence française de l’UE sera aussi dotée d’un emblème : les initiales de l’UE habillées des couleurs de la France et des étoiles européennes, avec une « flèche qui consiste à aller de l’avant face aux tentations du repli et parfois du renoncement ».
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









