Présidentielle 2022 : plus de 226.000 électeurs radiés des listes électorales lors du premier tour

Par Emmanuelle Bourdy
19 avril 2022 18:59 Mis à jour: 20 avril 2022 11:10

Pour avoir été radiés des listes électorales, plus de 200 000 électeurs n’ont pas pu voter au premier tour de la présidentielle 2022, le 10 avril dernier. Le Parisien rapporte que la radiation de ces électeurs est la conséquence « de l’automatisation de la mise à jour des listes électorales mais aussi de bugs des logiciels permettant leur fonctionnement ».

Ce 10 avril, lors du premier tour du scrutin, 226 962 électeurs ont été radiés des listes électorales, et de ce fait, n’ont pas pu voter. Les motifs sont multiples mais tous regroupés dans une dénomination « fourre-tout » baptisée « perte d’attache communale », nous indique Le Parisien. Ce problème a vu le jour lors des élections régionales de 2021, selon l’Insee.

Des retours à l’expéditeur en cause

« Quand on vous informe que vous avez été radié, et que vous ne pouvez pas voter, c’est un sentiment très violent », explique au journal un habitant du Val-de-Marne. D’autant plus dur à avaler que nombre de ces électeurs ont découvert leur radiation le jour-même du premier tour, ce 10 avril 2022.

L’une des causes de ces radiations vient du retour à l’expéditeur de plusieurs cartes d’électeurs, et dans certains cas, il s’agissait même d’une erreur de La Poste. Normalement, les services municipaux auraient dû s’assurer que chaque personne radiée n’était effectivement plus rattachée à la commune dont elle venait d’être rayée des listes électorales, mais la plupart ne l’ont pas fait.

En raison d’un toilettage des listes

D’autre part, les communes ont été victimes d’un toilettage des listes, et de ce fait, des électeurs ont été radiés en raison d’un bug dans le logiciel de l’Insee, même si l’Insee se défend d’une volonté de radier ces personnes, expliquent nos confrères.

Des électeurs de grandes villes telles que Marseille, Lille ou Strasbourg ont été impactés par ce problème de radiation. Comme solution, les personnes radiées auraient pu contester en saisissant le tribunal de proximité. Un juge aurait alors prononcé, en général le jour même, la réinscription d’office. Cependant, toutes les personnes radiées ne se sont pas engagées dans une telle procédure, et ce pour diverses raisons.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.