Présidentielle 2022 : TF1 écourte la soirée électorale du 10 avril pour diffuser « Les Visiteurs »

Par Emmanuelle Bourdy
25 mars 2022 12:57 Mis à jour: 25 mars 2022 12:57

Le 10 avril prochain, soir du premier tour de l’élection présidentielle, les chaînes de télévision réservent quelques changements de programme par rapport à 2017. Un exemple frappant, celui de TF1, qui ce soir-là diffusera Les Visiteurs vers 21 h 20, plutôt que la soirée électorale en prime time. France 3 non plus ne consacrera pas toute sa soirée aux résultats du scrutin.

Au soir du premier tour de l’élection présidentielle, ce 10 avril 2022, si France 2 prévoit un direct de 18 h 25 jusqu’à minuit, TF1 se cantonnera à une édition spéciale présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, mais jusqu’à 21 heures seulement. Ensuite, place au cinéma avec une énième rediffusion de la comédie de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs. Quant à France 3, la chaîne proposera la saison 6 de la série néo-zélandaise Brokenwood, après une édition nationale exceptionnelle du 19/20.

« Dans la partie chaude d’une heure et demie, on peut avoir donné l’intégralité des faits »

Ainsi que l’a expliqué le directeur de l’information du Groupe TF1 Thierry Thuillier au Parisien, « les usages, les goûts et les attentes des téléspectateurs ont évolué », alors la chaîne s’adapte. « Vous aviez le plateau du 20 Heures de TF1 qui arrivait sur le plateau de France 2 à 21 heures et vice-versa, et vous aviez encore des commentaires et des plateaux politiques, mais honnêtement sans beaucoup avancer », a-t-il indiqué, estimant que « dans la partie chaude d’une heure et demie, on peut avoir donné l’intégralité des faits, des résultats, des réactions, des commentaires ».

Par ailleurs, « deux débats avec des représentants des partis sont prévus », soulignent nos confrères, précisant que le premier débat recevra Delphine Batho (Europe Écologie-les Verts), Marion Maréchal (Reconquête !), Clémentine Autain (La France insoumise), Éric Ciotti (Les Républicains), Jordan Bardella (Rassemblement national) et Gabriel Attal (La République en marche).

« Évidemment qu’ils vont aller au-delà de 21 h 30, c’est du bluff ! »

Mais des bruits courent que TF1 n’hésitera pas à « déborder » si besoin et un concurrent a même déclaré à nos confrères qu’il s’agissait de « bluff », persuadé que la chaîne va aller « au-delà de 21 h 30 ». À noter que parmi les émissions politiques proposées par TF1, celle du 14 mars dernier intitulée 2022 : La France face à la guerre et réunissant les huit candidats principaux, avait fait une audience record avec 4,2 millions de téléspectateurs, soit 19,9 % du public d’après les chiffres de Médiamétrie.

France 3 non plus ne proposera pas de deuxième partie de soirée dédiée aux élections. Les journalistes Carole Gaessler et Francis Letellier ne se consacreront au scrutin que de 19 heures à 21 heures. Il faudra ensuite zapper sur France 2 pour se reconnecter aux résultats des présidentielles. La chaîne diffusera en effet Présidentielle 2022 – 1er tour, présenté par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, de 18 h 35 à 23 h 55.

Le directeur des rédactions nationales de France Télévisions Michel Dumoret a toutefois déjà annoncé que « des soirées spéciales » seront proposées « sur France 3 comme sur France 2 pour les élections législatives », mentionnant que ces chaînes « ont un ancrage local ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.