Probablement aucun survivant après le crash d’un avion de ligne régional et d’un hélicoptère militaire près de Washington

Des unités d'intervention d'urgence attendent sur le tarmac alors que des opérations de recherche et de sauvetage sont en cours dans le fleuve Potomac à l'aéroport Ronald Reagan Washington d'Arlington, en Virginie, le 29 janvier 2025.
Photo: Andrew Harnik/Getty Images
Un avion de ligne régional transportant 64 personnes est entré en collision avec un hélicoptère militaire Black Hawk au-dessus du fleuve Potomac à Arlington, en Virginie, près de l’aéroport national Ronald Reagan (DCA) dans la nuit de mercredi à jeudi.
Selon la FAA, vers 21 heures (heure locale), le vol American Eagle 5342 en provenance de Wichita, au Kansas, est entré en collision avec « un hélicoptère Sikorsky H-60 alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur la piste 33 de l’aéroport national Reagan de Crystal City, en Virginie, à environ huit kilomètres de Washington ».
Il s’agit d’un avion de la compagnie régionale américaine PSA Airlines, une filiale d’American Airlines, qui a confirmé qu’il y avait soixante passagers à bord et quatre membres d’équipage.
Selon une déclaration du chef des pompiers et des services médicaux d’urgence de D.C. (District of Columbia), John Donnelly Sr, il n’y a probablement aucun survivant. « À ce stade, nous ne pensons pas qu’il y ait de survivants à cet accident, et nous avons récupéré 27 personnes de l’avion », a déclaré M. Donnelly lors d’une réunion d’information jeudi matin.
Des informations sur les personnes qui se trouvaient à bord de l’avion ont déjà commencé à émerger.
L’U.S. Figure Skating (patinage artistique) a publié un communiqué tôt jeudi matin indiquant que « plusieurs membres de [leur] communauté de patineurs se trouvaient malheureusement à bord du vol 5342 d’American Airlines ».
L’organisation s’est dite dévastée par cette « tragédie indescriptible ».
« Ces athlètes, entraîneurs et membres de leur famille rentraient chez eux après avoir participé à un [événement national] organisé dans le cadre des championnats américains de patinage artistique à Wichita, au Kansas », a déclaré l’organisation dans un communiqué.
L’agence de presse d’État russe, TASS, a rapporté qu’un couple de champions du monde russes de patinage artistique se trouvait à bord de l’avion.
Les entraîneurs Evgenia Shishkova, 53 ans, et Vadim Naumov, 56 ans, ont remporté le championnat du monde en 1994.
Les entraîneurs Evgenia Shishkova, 53 ans, et Vadim Naumov, 56 ans, ont remporté le championnat du monde en 1994.
Le président Donald Trump a déclaré dans un communiqué, mercredi en fin de journée, qu’il avait été « pleinement informé du terrible accident qui [venait] de se produire à l’aéroport national Reagan ».
« Que Dieu bénisse leurs âmes. Merci pour le travail incroyable accompli par nos premiers intervenants », a-t-il ajouté. « Je suis la situation et je fournirai plus de détails au fur et à mesure. »

Melanie est journaliste et rédactrice en chef et couvre l'actualité mondiale. Elle a une formation en recherche environnementale.
Articles actuels de l’auteur









