Professeur décapité : Gérald Darmanin souhaite la dissolution du CCIF et de plusieurs associations « ennemies de la République »

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2020 06:52 Mis à jour: 19 octobre 2020 12:24

Gérald Darmanin a affirmé vouloir dissoudre plusieurs associations dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Des opérations de police sont menées depuis ce lundi matin 19 octobre et se poursuivront dans les prochains jours contre « des dizaines d’individus » de la mouvance islamiste, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Europe 1.

Le père d’une collégienne de Conflans Saint-Honorine et le militant islamiste radical Abdelhakim Sefrioui « ont manifestement lancé une fatwa » (avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique) contre le professeur Samuel Paty décapité par un Russe tchétchène de 18 ans le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, a estimé Gérald Darmanin.

Plus de 80 messages de haine en ligne

Plus de 80 enquêtes sur des messages en ligne soutenant l’action de l’agresseur ont par ailleurs été ouvertes et des interpellations ont eu lieu, a ajouté Gérald Darmanin. Il a également affirmé que 51 structures associatives verront toute la semaine des visites des services de l’État et plusieurs d’entre elles seront dissoutes dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

« L’islam politique se joint à l’islam radical »

Selon le ministre de l’Intérieur, le CCIF serait « une ennemie de la république » qui aurait contribué au « fatwa » lancé sur sur le professeur. « Je souhaite (sa dissolution) parce que c’est une association qui touche des aides d’État, des déductions fiscales et dénonce l’islamophobie d’État », a déclaré le locataire de la place Beauvau.

« On voit bien comment l’islam politique se joint à l’islam radical pour finalement mener au terrorisme (…). Il faut combattre l’islam politique avec la même force que le terrorisme« , a-t-il poursuivi.

 

Focus sur la Chine – Le rêve « brisé » de Xi Jinping

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.