Professeur non remplacé : une députée se proposait, un remplaçant a été finalement trouvé

Par Epoch Times avec AFP
29 avril 2025 10:58 Mis à jour: 29 avril 2025 11:04

La députée du Haut-Rhin Brigitte Klinkert (Renaissance) qui avait proposé d’assurer des cours d’allemand à des collégiens de Colmar s’est félicitée mardi qu’un remplaçant ait finalement été trouvé « après de long mois » sans professeur.

« Je me réjouis qu’un professeur soit enfin trouvé pour assurer le cours d’allemand au collège Molière, après de longs mois ! », a déclaré sur le réseau social X Mme Klinkert, qui a également été ministre déléguée à l’Insertion auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de 2020 à 2022.

Dimanche, elle avait proposé d’assurer deux heures de cours d’allemand hebdomadaires aux élèves de 4e bilingue du collège Molière de Colmar, « privés de cours d’allemand faute de professeur ».

« Ce n’est pas un cas isolé »

« Je reçois de nombreux témoignages qui démontrent comme je le dis depuis longtemps que ce n’est pas un cas isolé, mais aussi que beaucoup sont attachés au bilinguisme », a-t-elle déclaré mardi sur X. « L’académie a bien pris conscience de cette situation et met des solutions en place », a-t-elle poursuivi, citant parmi les pistes celle « d’accueillir des étudiants allemands en assistants de langue ».

La députée « appelle à bâtir une véritable stratégie pour l’apprentissage de l’allemand en France ».

Dans l’académie de Strasbourg, près de 20% des écoliers suivent un cursus bilingue français-allemand, selon les chiffres du rectorat. Au collège, plus de 80% des élèves de l’académie poursuivent l’apprentissage de l’allemand en 6e : en LV1, en LV2, en cursus bilingue (4h d’allemand et enseignement dans deux autres disciplines) ou en section bilangues (allemand-anglais).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.