« Profonde gratitude », acclamations et larmes après l’accord sur Gaza - l’espoir d’un nouveau départ

Réaction sur la place des otages à Tel-Aviv, le 9 octobre 2025, suite à l'annonce d'un nouvel accord de cessez-le-feu à Gaza conclu entre Israël et le Hamas, et un accord pour libérer les otages encore en vie.
Photo: MAYA LEVIN/AFP via Getty Images
Israël et le Hamas ont signé un accord historique sur un plan de paix négocié par le président américain Donald Trump.
Les premières mesures visant à mettre fin à la guerre à Gaza devraient être mises en œuvre dans les prochains jours. Les habitants des deux camps réagissent avec joie et soulagement.
Une percée historique
Un accord officiel devrait être signé en Égypte dès jeudi. Dans un message publié sur Truth Social, le président américain a qualifié cet événement de « grand jour pour le monde arabe et musulman, pour Israël, toutes les nations voisines et les États-Unis d’Amérique ». Il a également remercié les médiateurs du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie qui ont contribué à la conclusion de cet accord.
Benyamin Netanyahou parle d’un « grand jour pour Israël » après l’accord
L’un des points clés de l’accord déjà conclu est la libération « très prochaine » des 48 otages israéliens encore détenus par le Hamas. Lors d’un entretien téléphonique avec leurs familles, Donald Trump a déclaré qu’ils devraient tous être libérés d’ici lundi.
En échange de la libération des personnes enlevées, le gouvernement de Jérusalem a accepté de libérer les Palestiniens emprisonnés en Israël. Il est probable que plusieurs prisonniers condamnés pour terrorisme figurent parmi eux. Ce fut régulièrement le cas lors d’accords similaires par le passé.
Israël retirera ses troupes de Gaza jusqu’à une ligne convenue. De plus, les livraisons d’aide à la bande côtière seront intensifiées. Le Premier ministre israélien réunira son cabinet jeudi à Jérusalem pour approuver l’accord. Selon la BBC, il a qualifié cet événement de « grand jour pour Israël ».
Les familles des otages expriment leur « profonde gratitude » pour les efforts du président Trump
Le Hamas semble également disposé à respecter l’accord. Ses représentants parlent de négociations « responsables et sérieuses ». Les États-Unis et les autres médiateurs doivent veiller à ce qu’Israël respecte les accords « sans compromis ni retard ». Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a également qualifié l’accord d’« opportunité significative ».
L’ONU soutiendra la « pleine mise en œuvre » de l’accord et intensifiera ses efforts pour reconstruire Gaza. António Guterres a appelé les parties au conflit à respecter l’accord de cessez-le-feu, à procéder aux échanges prévus et à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire dans le pays.
Le Forum des familles d’otages a qualifié cet accord de « progrès historique » et a exprimé sa « profonde gratitude » au président Trump. Des otages libérés et leurs familles se sont spontanément rassemblés place des Otages à Tel-Aviv, scandant des appels au prix Nobel de la paix pour le président américain. Ailleurs, des victimes du terrorisme se sont également rassemblées pour exprimer leur gratitude pour la libération imminente des otages.
Les réfugiés palestiniens espèrent retourner dans leurs anciens lieux de résidence
Des célébrations ont également eu lieu à Gaza. Selon Reuters, les habitants du camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud du pays, se sont rassemblés. Après l’annonce de l’accord, ils ont éclaté de joie.
Un habitant a déclaré :
Grâce à Dieu, le président Trump a annoncé aujourd’hui la fin de la guerre. C’est une bonne nouvelle pour nous, et nous remercions nos frères et tous ceux qui ont contribué, même verbalement, à mettre fin à ce bain de sang.
Le soulagement est unanime parmi les personnes touchées. L’accord a redonné espoir pour la paix dans la région en crise.
Les personnes hébergées dans les camps de réfugiés espèrent pouvoir bientôt retourner dans leurs villes natales et reconstruire leurs maisons.
Donald Trump envisage une Gaza sans terrorisme et économiquement prospère
D’autres étapes restent toutefois ouvertes. La Maison-Blanche a élaboré un plan en 20 points pour l’avenir de Gaza. Ce plan prévoit, entre autres, la mise en place d’un gouvernement international de transition et le désarmement des groupes terroristes.
Les Gazaouis seraient libres de quitter le pays ou d’y revenir.
D’importants investissements seront également consacrés à la reconstruction du pays et à la création de « villes merveilleuses et prospères ». Des experts de pays comme les Émirats arabes unis apporteront leur expertise.
Donald Trump vise une Gaza déradicalisée, démilitarisée et économiquement prospère. Un « comité palestinien apolitique » prendra en charge l’administration quotidienne. Cependant, le Hamas n’a jusqu’à présent accepté que des points isolés.

Reinhard Werner écrit pour Epoch Times sur l'économie, les dynamiques sociales et les questions géopolitiques. Il s'intéresse particulièrement aux relations internationales, aux migrations et aux conséquences économiques des décisions politiques.
Articles actuels de l’auteur









