La prolongation de la chasse aux oies sauvages rejetée par le Conseil d’État

Oies cendrées
Photo: Anser anser - Crédit : MichaelMaggs/Wikimedia
Un arrêté publié le 31 janvier 2019 au Journal officiel permettait de prolonger la saison de chasse à l’oie pendant tout le mois de février, prévoyant un quota pour tuer 4 000 oies pendant cette période en France, sauf en Alsace. Cela, c’était avant que plusieurs associations ne saisissent le Conseil d’État qui a finalement ordonné la suspension immédiate de cet arrêté.
La date officielle de la fin de la chasse de cette espèce est donc bel et bien le 31 janvier. « La LPO a pour la douzième fois fait condamner l’État, décidément obstiné sur ce sujet », indique dans un communiqué l’organisme, qui a saisi en urgence le Conseil d’État avec France Nature Environnement (FNE), Humanité et biodiversité, et One Voice.
Le Conseil d’État note dans son ordonnance qu’il existe « des risques, au regard notamment de l’équilibre des écosystèmes, que présenterait la prolifération des espèces d’oies, en particulier au Nord de l’Europe ». Cependant, il reconnaît que « les prélèvements par tir autorisés » ne constitueraient pas la meilleure solution à ces problèmes.
L’ordonnance du 6 février condamne l’État à verser entre 500 et 1 000 euros aux associations. Ainsi, la LPO et One Voice recevront chacune 1 000 euros, alors que FNE et Humanité et biodiversité obtiennent 500 euros.
Malgré cette condamnation de l’État, la LPO remarque que la France « met tout en œuvre pour permettre l’abattage supplémentaire d’oiseaux migrateurs à seule fin de satisfaire la ‘chasse récréative' ».

Oies cendrées (Anser anser) en vol – Crédit : Andreas Trepte/Wikimedia
La Fédération nationale des chasseurs trouve cette décision « particulièrement choquante »
De son côté, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a qualifié la décision du Conseil d’État de « particulièrement choquante », dans un communiqué publié le 6 février sur Facebook.
Elle souligne que les effectifs des oies cendrées sont passées de 120 000 à plus d’un million d’oiseaux en quelques années, et que « l’espèce se porte tellement bien, qu’elle provoque de nombreux dégâts agricoles en Hollande et dans les pays scandinaves ».
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Chasse à la glu : voici ce qu’il faut faire pour pouvoir aider un oiseau piégé
[epoch_video]https://www.youmaker.com/assets/player/a571070c-8358-4796-6b44-aa3357aec58a?r=16×9&s=1280×720&d=81[/epoch_video]

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









