Pyrénées-Atlantiques: inondations à Pau, les trains perturbés

Illustration.
Photo: DANIEL VELEZ/AFP via Getty Images
De « fortes précipitations » orageuses, dont des chutes de grêle, ont provoqué des inondations dans l’agglomération de Pau et endommagé plusieurs bâtiments sans faire de victimes, a annoncé mardi la préfecture, avec des perturbations sur les lignes de train Pau-Dax et Pau-Bayonne.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a fait état « d’intempéries ayant entraîné de violents orages, avec de fortes précipitations et des chutes de grêle intenses » dans la nuit de lundi à mardi.
Le département était encore placé en vigilance jaune orages et pluies mardi après-midi, dans l’attente d’un nouvel épisode orageux « avec des pluies intenses », possiblement accompagnées de grêle et de « rafales de vent pouvant atteindre de 60/70 km ».
300 interventions
À la mi-journée mardi, les secours avaient mené plus de 300 interventions à Pau et à Orthez, avec 60 sapeurs-pompiers mobilisés. Selon la préfecture, quelque 650 clients ont été privés d’électricité. Plusieurs bâtiments ont été inondés, dont des magasins et des hôtels, ou encore l’École supérieure de commerce de Pau et la gare d’Orthez.
L’inondation du souterrain de cette gare a entraîné des perturbations sur le trafic ferroviaire des lignes Pau-Dax et Pau-Bayonne. Une dizaine de TER ont été remplacés par des autocars et quatre TGV, circulant à vitesse réduite sur l’unique voie praticable, ont enregistré des retards allant jusqu’à 1h30, a indiqué la SNCF à l’AFP.
Les réparations sur l’autre voie de circulation, endommagée en raison d’un éboulement du ballast, devaient durer au moins jusqu’à la fin de journée. Par ailleurs, un TGV reliant Tarbes et Paris a heurté en milieu de journée un arbre tombé sur les rails, avant que la voie ne soit dégagée vers 15h00, a indiqué la compagnie ferroviaire, invitant ses clients à s’informer sur l’état de circulation des trains.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









